Processus de professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en IFSI

par Sébastien Thilly

Projet de thèse en Sociologie, anthropologie, ethnologie

Sous la direction de Gilles Baillat et de Yann Duceux.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 07-12-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse se situe dans la continuité de mon mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master en sciences de l'éducation. Ce mémoire explorait, sous un mode macroscopique, l'évolution du processus de professionnalisation des formateurs en IFSI, par le biais d'entretiens semi-directifs. Je souhaite prolonger mon exploration de l'identité professionnelle des formateurs en IFSI en allant chercher des traces dans leurs activités qui ne soient pas uniquement basées sur leurs discours, en entrant de façon microscopique dans des situations de travail caractéristiques. J'envisage pour cela de combiner deux cadres théoriques éloignés : la sociologie à travers la sociologie des professions et ses divers courants, et la psychologie par le biais de la clinique de l'activité. La recherche de terrain se ferait ensuite en deux temps. Tout d'abord je ferais identifier, à l'aide d'entretiens semi-directifs, réalisés auprès de formateurs en IFSI (exerçant dans des instituts différents), les situations de travail qui leur semblent les plus caractéristiques de leur activité professionnelle. Cette identification des situations de travail serait un préalable à une analyse de l'activité des formateurs en IFSI. A ce niveau la réalisation d'entretiens d'auto-confrontation simple ou croisée, ou encore la réalisation d'entretiens d'instruction au sosie, explorerait l'écart que nous retrouvons entre le prescrit et le réel en essayant de le dépasser. J'intègrerais dans ma réflexion les différentes prescriptions (descendantes, auto-collectives, auto-individuelles) que nous retrouvons dans les tâches et qui sont multiples et contradictoires. Ces entretiens permettraient donc, à partir de l'exploration du style de l'action de chaque interlocuteur, de remonter au genre de la profession des formateurs en IFSI afin de poursuivre mon travail de recherche sur leur identité professionnelle et sur leur processus de professionnalisation, conjointement à l'analyse de l'activité des formateurs en IFSI.

  • Titre traduit

    Professionnalization process and professionnal identity of IFSI teachers


  • Résumé

    This dissertation project lies in the continuation of a topic developed in our Memoire for the Master Degree of Science of Education. Devoted to the exploration of the evolution of the professionalization process of IFIS teachers, this study was led in a macroscopic perspective through semi-directive interviews. We would like to deepen this study focusing on the professional identity of IFIS teachers by searching in their activities which are not solely based on their discourses, but by digging in a microscopic perspective, the situations that characterize their activities. To handle this issue, we will combine two distinct theoretical approaches which are sociological, through the sociology of professions and their various aspects, and psychology through clinical activities. Ground search will be led in two steps. We will first identify, through semi-directive interviews, made on IFIS teachers, working situations which are admitted as the most essential ones. This process of identification of the main working conditions will be taken as start or a pre- condition which allows to make the analysis of the activity of these teachers. By carrying out a mix or single auto-confrontations or doubles interviews at this level, we will explore the gap which stands between what is prescribed and reality and we will even go beyond this antagonism. Our thought will include a variety of prescriptions such as descendent, auto-collective or auto-individual which will be discovered in our varied and contradictory research. These interviews will therefore allow, through the exploration of the style and assignment of each actor, to reach the typology of each IFIS teacher's occupation and carry out our study on their professional identity and professionalization process.