Collaboration artiste-enseignant Comment les artistes transmettent, par une relation sensible, empathique et intuitive, les gestes professionnels qui leurs sont propres aux enseignants ? Et comment cela conduit l'enseignant à opérer une transformation de ses propres gestes professionnels ?

par Alexandre Blanc (Blanc-Paradis)

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Joëlle Aden.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec IMAGER - Institut des mondes anglophones, germanique et roman (laboratoire) depuis le 15-11-2016 .


  • Résumé

    Lorsque les artistes et les enseignants collaborent, cela n'apporte pas seulement aux élèves mais change en partie la façon de travailler des enseignants. Ils développent notamment une capacité d'empathie plus grande pour leurs élèves. Tout l'objet de ce projet de thèse sera de comprendre comment les comédiens transmettent leurs gestes professionnels et leurs différentes compétences et capacités aux enseignants et quelle transformation s'opère alors dans les gestes professionnels de l'enseignant. La démarche de recherche se veut qualitative et utilisera l'entretien d'explicitation comme outil principal. Il y aura donc trois temps forts. Le premier sera consacré à la formation aux entretiens d'explicitation. Le second sera tourné vers les comédiens. Il sera alors question d'observer et d'analyser des comédiens en formation afin de comprendre comment ils développent leurs différentes compétences et capacités. Dans un dernier temps, je me pencherais sur la collaboration artiste/enseignant et sur les transformation des gestes professionnels de l'enseignant. Ce projet de thèse devrait permettre d'apporter un regard plus complet sur se qui se joue dans ce type de collaboration et sur les bénéfices pour l'enseignant et, par extension, pour les élèves.

  • Titre traduit

    Artist-teacher collaboration How do artists transmit, through a sensitive, empathic and intuitive relationship, the professional gestures that are specific to them to teachers? And how does it lead the teacher to transform his own professional gestu


  • Résumé

    When artists and teachers collaborate, it is full of benefits for students but not only, it partly changes the way teachers work. For example, they develop a capacity for empathy for their students. The purpose of this thesis project will be to understand how the actors transmit their professional gestures and their different skills and abilities to the teachers and what transformation then takes place in the professional gestures of the teacher. The research approach is qualitative and will use the explicit interview as the main tool. So there will be three highlights. The first will be devoted to training in explicit interviews. The second will be directed towards the actors. It will then be a question of observing and analyzing actors in formation in order to understand how they develop their different skills and abilities. Finally, I would look at the artist / teacher collaboration and the transformation of the teacher's professional gestures. This thesis project should make it possible to give a more complete view on what is involved in this type of collaboration and on the benefits for the teacher and, by extension, for the pupils.