Contact à grande vitesse en zone labyrinthe, identification des phénomènes mécaniques et thermiques et du comportement des matériaux
Auteur / Autrice : | Mael Thevenot |
Direction : | Jean Denape, Gilles Dessein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science et Génie des Matériaux |
Date : | Soutenance le 17/02/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Génie de Production (Tarbes ; 1989-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Montmitonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Denape, Gilles Dessein, Sylvie Descartes, Sylvain Philippon, Christine Boher | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Descartes, Sylvain Philippon |
Mots clés
Résumé
La maitrise de l'étanchéité des systèmes d'air dans les turboréacteurs est améliorée en minimisant le jeu entre les pièces tournantes et le carter qui les entoure, garantissant un meilleur rendement du moteur. La réduction de ce jeu permet de diminuer les fuites aérodynamiques à travers le moteur, mais cela peut occasionner des contacts indésirables entre les pièces en rotation à haute vitesse et les pièces fixes en vis-à-vis. Les joints labyrinthes sont des systèmes d'étanchéité dont la partie fixe est revêtue d'un matériau abradable sacrificiel afin de limiter l'endommagement de la partie rotor du joint. Ces interactions labyrinthe-abradable peuvent être critiques pour le bon fonctionnement du joint. L'objectif de cette thèse est d'identifier expérimentalement l'influence des conditions de contact sur les mécanismes d'interaction en jeu. Un banc de contact haute vitesse développé pour l'étude permet de reproduire des conditions de contacts proches de celles survenant sur turboréacteur. Deux configurations de contact qui se produisent dans différents endroits du moteur sont étudiées, avec trois revêtements massifs et trois revêtements alvéolés, aux matériaux et à la géométrie distinctes. La caractérisation thermomécanique des interactions est réalisée avec une instrumentation spécifiquement développée sur le banc. A l'analyse expérimentale est couplée une méthode d'analyse tribologique, basée sur le concept du troisième corps. À travers cette approche les débits de matière engendrées par les interactions sont identifiés et permettent de décrire l'évolution du comportement du contact (circuit tribologique). Ces travaux de thèse ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre Safran Tech Saclay (groupe SAFRAN), Safran Aircraft Engines Villaroche (groupe SAFRAN) et le Laboratoire Génie de Production (LGP) de Tarbes