Evolution des stratégies de relations avec les publics. Quelles sont les stratégies des institutions culturelles face aux enjeux de la transition numérique dans le lien avec les publics, de quelle manière les établissements culturels s’approprient des outils numériques dans les politiques de relations avec le public qu’ils mènent : études à partir des stratégies de médiation numérique mis en œuvre par le service des relations avec le public du Théâtre Champs-Elysées, du Théâtre de Chaillot et du Parc de la Villette.

par Monica Paredes

Projet de thèse en Etudes théatrales

Sous la direction de Marion Denizot.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Nous chercherons à comprendre et connaitre comment les structures culturelles se sont adaptées au développement des outils numériques, comment elles réfléchissent sur les possibilités qu’offrent ces outils et l’innovation qu’ils peuvent apporter au développement des publics. De la même manière, nous tenterons d’envisager les enjeux de médiation et de communication auxquels les établissements font face dans l’élaboration et la mise en place des nouvelles stratégies. De ce fait, quel grade d’importance donnent les structures à l’utilisation de supports numériques comme outil pour faire la médiation ? En quoi les outils numériques peuvent faciliter l’appropriation de l’œuvre ? Comment le public s’approprie-t-il l’œuvre ?, quelles stratégies mettre en œuvre ? Pouvons-nous à partir des outils numériques, tels que les réseaux sociaux, ou les applications, obtenir l’information pertinente qui puisse permettre de connaitre le public ? De quelle manière s’intègre la diffusion de la programmation dans les stratégies numériques développées par les structures ? Aussi nous pourrons réfléchir aux enjeux culturels, organisationnels et sociaux par la pratique des stratégies de médiation numérique développés par les institutions culturelles où l’enjeu major est de créer dans le public un réel désir de venir voir un spectacle, et rendre accessible l’action culturelle pour favoriser l’accès aux pratiques culturelles


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