Les enjeux de la musique sur le joueur dans les jeux de réalité virtuelle : le cas de la licence Minecraft

par Clément Lequai

Projet de thèse en Musicologie

Sous la direction de Bruno Bossis.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Après avoir au préalable réalisé un mémoire de master recherche sur le rôle de la musique dans l’immersion du joueur dans le jeu vidéo d’horreur, plus particulièrement sur la licence F.E.A.R. comme objet d’étude, l’étape suivante sera de s’intéresser au rôle de la musique dans les jeux vidéo en réalité virtuelle. La réalité virtuelle s’immisçant de plus en plus dans le quotidien et plus particulièrement dans le domaine du jeu vidéo, il paraît nécessaire d’étudier le rôle de la musique dans ce type de jeux afin d’en comprendre les effets sur le joueur. Il s’agit d’analyser ce qui relie la musique au joueur, plus particulièrement dans le contexte de la réalité virtuelle. Cette technique étant en pleine expansion, particulièrement dans le domaine du jeu vidéo, nous allons donc analyser comment les nouvelles technologies permettent au joueur d’être immergé et jusqu’à quel point cette sensation d’immersion est reliée à la musique. Pour cela nous serons donc amenés à étudier le rôle de la musique dans les rapports qui s’établissent entre le jeu et le joueur en analysant les musiques de certains jeux. Il s’agira également d’établir quelles sont les méthodes d’analyse les plus appropriées pour comprendre les enjeux de ce nouvel objet pénétrant le champ de l’art que constitue le jeu vidéo et plus particulièrement la musique de jeu vidéo.


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