Conception analytique et analyse sentimentale de commentaire de client - Comment obtenir information utile pour l'innovation et l'amélioration des produits

par Tianjun Hou

Projet de thèse en Sciences et technologies industrielles

Sous la direction de Bernard Yannou.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Interfaces : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation , en partenariat avec Laboratoire Génie Industriel (laboratoire) et de CentraleSupélec (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Les données deviennent de plus en plus importantes depuis le début du 21ème siècle. Pour la conception de produit industriel, les commentaires sur internet peuvent fournir des informations très utiles. Pourtant, ces informations sont anonymes et non-structurées. De cette raison, elles sont difficiles à traiter manuel ou automatique. Dans ma thèse, nous étudions la possibilité de extraire les informations dans les commentaires de client, à l'aide des algorithmes du traitement de langage naturelle. Ensuite, nous cherchons des méthodes d'analyser cettes informations pour donner les conseils pertinant à la conception.

  • Titre traduit

    Design analytics and sentiment analysis on customer product reviews – How to get useful information for innovating and improving products?


  • Résumé

    As we live in an era of data, data analysis becomes a hot topic in recent years. For engineering design, online product reviews can provide much useful information. However, the online reviews are anonymous and unstructured, which makes them extremely difficult to analyze, both manually and automatically. Therefore, my thesis studies the possibility of using natural language processing to automatically extract useful information from online reviews in perspective of design. Also, we propose several methods to analyze the useful information in order to give pertinent insights on product design.