Prise en charge de l’obésité morbide et de ses complications Chirurgie bariatrique combinée à un programme d’entraînement en période pré- et post-opératoire

par Laëtitia Raut-Le Gallic (Raut)

Projet de thèse en Sciences du sport (staps)

Sous la direction de et de Sophie Lemoine.

Thèses en préparation à Rennes 2 en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    La prise en charge de l'obésité morbide comporte, selon l'OMS, 4 objectifs d'importance croissante : la perte de poids corporel, le traitement des comorbidités, la stabilisation pondérale et la prévention de la reprise de poids. L’association et la complémentarité de la chirurgie bariatrique et d’un programme d’activité physique peuvent y répondre. Même si ce constat semble évident, les données de la littérature concernant cette problématique, chez le sujet obèse morbide, sont très rares voire quasi-inexistantes. Selon la méta-analyse de Pouwels et coll. (2015), les méthodologies des quelques études scientifiques travaillant sur ce sujet sont non maitrisées, réalisées sur un nombre insuffisant de patients (souvent sans groupes contrôles), avec des programmes d’entrainement très différents (en terme de fréquence, de durée, et d’intensité), souvent non supervisés. Toute conclusion générale sur les effets d’un programme d’activité physique en amont et/ou en aval d’une chirurgie bariatrique est alors malheureusement impossible. Ces patients sont encore en attente d’éventuelles recommandations en matière d’activité physique. Pourtant, l’OMS confirme que l’un des moyens thérapeutiques de la prise en charge de l'obésité morbide est la mise en place d’un programme d’activité physique. C’est pourquoi, l’objectif de ce travail scientifique aura pour but d’examiner, chez des patients obèses morbides, les bénéfices anthropométriques, cardiométaboliques, hormonaux et psycho-sociaux en réponse à une chirurgie bariatrique associée à un programme d'activité physique, réalisé avant et après chirurgie.


  • Pas de résumé disponible.