Suggestion, ordre et influence : la réalité des conduites sociales (actions collectives) et leurs représentations sociales (interprétations individualistes fallacieuses)

par Mickaël Ballot

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Laurens.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    L’influence d’autrui est souvent considérée comme une interférence momentanée aux effets néfastes : les perceptions seraient perturbées, les jugements faussés et le sujet lui-même serait anéanti. De récentes analyses de la psychologie des participants des célèbres expériences de Milgram, révèlent pourtant que loin d’être plongés dans un état agentique, ils seraient des « suiveurs engagés », croyant comme l’expérimentateur en la légitimité de leurs actes. Plutôt qu’une opposition structurale entre source et cible il y aurait au contraire, entre eux, une similarité d’action, d’objectif, de croyance. Alors que les concepts de manipulation, d’ordre, d’influence sont aujourd’hui régulièrement convoqués pour « expliquer » des conversions sectaires ou des actes terroristes, il est essentiel de saisir la logique de ces mécanismes et de distinguer les représentations naïves des causalités véritables. L’objectif de ces recherches consistera d’abord à montrer comment ces concepts permettent de donner du sens à des conduites déconcertantes. Dans nos représentations, ces concepts occupent sans doute une place cardinale car, en plus de leur apparence scientifique, ces principes invisibles ont une grande valeur heuristique. Le second objectif sera de montrer expérimentalement comment une action collective réalisée par des alter ego peut-être réinterprétée comme une situation d’assujettissement de l’un par l’autre et comment sont élaborés des mécanismes imaginaires d’aliénation. En attribuant à la source des qualités de charisme, d’autorité, ou des vertus à la technique qu’elle utilise, la pensée naïve élabore des causes magiques.


  • Pas de résumé disponible.