Diversité culturelle et égalité : pour une approche dialogique

par Teresa Cal

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Raphaël Liogier.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre) (laboratoire) depuis le 12-12-2016 .


  • Résumé

    Dans les démocraties libérales, la question de la gestion de la diversité culturelle fait toujours débat. Les politiques publiques du multiculturalisme, des droits culturels, de la super-diversité ou encore de l’interculturel ne parviennent pas à réconcilier les particularités culturelles et les principes universels au cœur du libéralisme, en particulier celui de l’égalité. Cet échec est dû, selon nous, à l’approche dialectique sous-jacente à la philosophie libérale, qui repose sur les principes de la logique formelle : identité, non-contradiction et exclusion d’un tiers. Ainsi, nous avançons une approche dialogique de la diversité culturelle, qui permet de penser deux concepts qui s’opposent – diversité et égalité – comme des idées qui collaborent et se complètent. Premièrement, par la notion de dialogue de l’herméneute Gadamer, qui propose de comprendre l’autre à partir de ses propres préjugés pour arriver à une fusion d’horizons. Deuxièmement, à travers la proposition du pluralisme culturel de Kallen, philosophe américain du premier pragmatisme. À partir de l’œuvre de ces deux philosophes, nous dégageons huit lignes directrices pour une gestion dialogique de la diversité culturelle : des réponses contextuelles, transformatrices et conçues comme une construction commune, qui seraient fondées sur l’expérience pratique, le dialogue et la tradition et qui constitueraient un exercice démocratique au sein d’un processus infini.

  • Titre traduit

    Cultural diversity and equality : toward a dialogical approach


  • Résumé

    Managing cultural diversity is still being discussed in liberal democracies. Multiculturalism, cultural rights, super-diversity and intercultural public policies do not manage to reconcile cultural particularities and the universal principles that are at the heart of liberalism, particularly equality. The thesis presented here is that this failure is due to the dialectical approach underlying the philosophy of liberalism. This approach rests on the principles of formal logic: identity, non-contradiction and exclusion of a third party. Thus, this thesis proposes a dialogical approach to cultural diversity that facilitates considering two opposing concepts – diversity and equality – as collaborative and complementary. First, the notion of dialogue in the hermeneutic philosophy of Gadamer is studied, a notion that suggests understanding others from the perspective our own prejudgments in order to arrive at a fusion of horizons. Second, the notion of cultural pluralism from Kallen, a philosopher belonging to the first pragmatism, is examined. From the work of these two philosophers eight guidelines for a dialogical management of cultural diversity are extracted: contextual, transforming and co-constructed responses, that are based on practical experience, dialogue and tradition and that constitute a democratic exercise at the core of an infinite process.

  • Titre traduit

    Diversidad cultural e igualdad : hacia un enfoque dialógico


  • Résumé

    Las democracias liberales siguen debatiendo sobre la gestión de la diversidad cultural. Las políticas públicas multiculturalistas, de derechos culturales, de super-diversidad o de interculturalidad no logran reconciliar las particularidades culturales con los principios universales del liberalismo, especialmente el de la igualdad. Para la autora, este fracaso es debido al enfoque dialéctico subyacente a la filosofía liberal, el cual está a su vez fundado en los principos de la lógica formal: identidad, no-contradicción y exclusión de una tercera parte. Por ello, esta tésis propone un enfoque dialógico de la diversidad cultural, el cual permite pensar dos conceptos opuestos – los de diversidad e igualdad – como ideas que colaboran y se completan. En primer lugar, gracias a la noción de diálogo del hermenuta Gadamer, que postula comprender al otro a partir de los proprios prejuicios y llegar así a una fusión de horizontes. En segundo lugar a través del pluralismo cultural de Kallen, filósofo americano del primer pragmatismo. A partir de estas dos filosofías la autora extrae ocho líneas directrices para una gestión dialógica de la diversidad cultural : respuestas contextuales, mutuamente transformadoras y concebidas como una construcción común, las cuales – basadas en la experiencia práctica, el diálogo y la tradición – constituirían un ejercicio de democracia dentro de un proceso infinito.