Dispositifs interactifs, jeu vidéo, installation et performance. Mouvement des images et gestes multiples.

par Nathalie Guimbretiere

Projet de thèse en ARTS spécialité Arts plastiques

Sous la direction de Valérie Arrault.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche — pratique et théorique — questionne les nouvelles articulations artistiques et esthétiques entre art, design et art numérique.  Le but de la recherche est d'interroger comment les technologies numériques de l'image peuvent faire faire des expérimentations sensibles critiques au spectateur et donner lieu à des dispositifs créatifs autonomes. Ce travail ambitionne de mettre en perspective les rapports historiques au regard des nouveaux rapports et enjeux culturels, économiques, écologiques, idéologiques qu'entretiennent aujourd'hui l'art, le design et les arts numériques.

  • Titre traduit

    Interactive devices, video game, installation and performance. Movement of multiple images and gestures.


  • Résumé

    This research project, both practical and theoretical, questions new artistic and aesthetic links between art, design and digital art. The goal of the research is to examine how digital image technologies can make substantial critical experiments to the viewer and result in autonomous creative devices. This work aims to put in perspective the historical reports in the light of cultural, economic, ecological, ideological new relationships and issues between art, design and digital arts.