Thèse en cours

Généalogie des Dentelles Architecturales: De l’Institut du Monde Arabe (Nouvel & Architecture Studio - 1987) au Centre de Transit Transbay (Pelli Clarke Pelli - 2017)

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Auteur / Autrice : Sibylle Giraud
Direction : Virginie Picon-Lefèbvre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Architecture
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : VTT - Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société

Mots clés

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Résumé

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L’apparition de projets similaires avec une enveloppe en dentelle entrelacée ou ajourée, simultanément sur différents continents, une accélération des réalisations ces dernières années, et l’existence de différents types de dentelles architecturales, nous permet de nous interroger sur cette tendance. Nous faisons l’hypothèse que ces multiples architectures en dentelles sont une forme particulière du postmodernisme au XXI° siècle (selon les classifications de C. Jenks). Elles en partagent certains codes: une réhabilitation de l’ornement, un éclectisme des types de bâtiments, une non linéarité de l’architecture, une architecture faite de symboles et de signes, une architecture de communication, un mélange du dialogue entre le passé et la modernité… En effet, ces édifices en dentelle se caractérisent par un retour de l’ornement sous la forme d’une pattern parfois structurelle (car l’enveloppe et la structure ne sont plus forcément indissociable) et ce à différentes échelles de l’infiniment petit à un ornement géant; une recherche sur la forme de l’enveloppe utilisant les nouveaux logiciels de calcul, une utilisation nouvelle des matériaux pour inscrire le sens haptique grâce au travail sur la texture. Certains adoptent une « texture enveloppante » en BFUP, d’autres une structure pas forcément conçue suivant les lois de gravitation ce qui permettra de définir les avants coureurs. On s’intéressera plus particulièrement aux enveloppes multifonctionelles. Certaines mantilles sont des bâtiments iconiques, d’autres non. Ces édifices semblent orientées pour la communication, et nous en chercherons les sens. Comme ces réalisations dialoguent entre passé et modernité, une étude généalogique nous permettra de comprendre les raisons de cette apparition et de chercher les filiations, de déterminer si certaines valeurs sont censées être représentatives d’un lieu (singularité géographique) ou d’une esthétique particulière (islamique dans certains cas…)… On distinguera dans l’approche, d’une part, les dentelles  dont les symboles semblent liés à la nature, parmi celles-ci, certaines trouvent  leur origine dans le tissage des parois tressées (Semper), d’autres font appel à des références figuratives végétales, d’autres encore sont inspirées de séquence de développement de la nature, transformées en motifs abstraits par équations mathématiques…, et d’autre part les dentelles par soustraction de matière (type moucharabieh) dont les symboles se réfèrent parfois à la cosmologie (voute étoilée)… Ces différents symboles peuvent être à la fois locaux et universels.