Innover en créant de la valeur - Développement d'une méthodologie Design-to-Value en phases amont de conception

par Sonia Ben Hamida

Projet de thèse en Sciences et technologies industrielles

Sous la direction de Jean-claude Bocquet et de Marija Jankovic.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Interfaces : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation , en partenariat avec Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) (laboratoire) et de CentraleSupélec (établissement de préparation de la thèse) depuis le 06-01-2014 .


  • Résumé

    Le sujet de thèse porte sur le développement d'une nouvelle méthodologie pour les avant-projets pour concevoir des systèmes complexes en ayant une approche orientée valeur. Nous avons défini 3 étapes : - ValSearch : pour aider à structurer la collecte d'information lors de l'analyse de marché et prendre en compte la fiabilité des informations. - ValUse : pour aider à identifier de façon systématiques les valeurs ajoutées pour les clients et autres parties prenantes à l'aide d'une conception basée sur les affordances. - ValXplore : pour explorer la viabilité économique, la faisabilité technique et la désirabilité de la proposition de valeur. Cette méthodologie est testée sur des projets industriels chez Airbus Safran Launchers.

  • Titre traduit

    Innovate by Designing for Value – Towards a Design-to-Value Methodology in Early Design Stages


  • Résumé

    The PhD thesis develops a new Design-to-Value methodology, a new mindset for concept studies to take the customers on board. Why Design for Value? Our goal is to support decision-making to design value proposition for new businesses. The challenge is to better connect decisions made in engineering and business domains, i.e. to put in balance stakeholders' benefits against both economic viability and technical feasibility. We focus our work on early stages of design where most impactful decisions are made. We look at the following questions: • What's the ecosystem of actors? • Where's the value? For whom? • What are the competing offers? • What are the most valuable concepts with regard to the possible value propositions? The Design-to-Value methodology is based on 3 steps: 1. ValSearch: Analyzing the market by applying qualitative analysis based on the Business Model ontology. 2. ValUse: Designing value proposition for systems and services by adapting affordance-based design. 3. ValXplore: Exploiting knowledge gained during trade space exploration to helps the decision makers form their preference. The method is illustrated through Airbus Safran Launchers' projects.