Le chant flamenco ("cante") comme acte (corp)oral et expérience visuelle : images et imaginaires des corps chanteurs flamencos

par Olivia Pierrugues

Projet de thèse en Études Hispaniques et Hispano-Américaines

Sous la direction de Jean-François Carcelén et de Francisco Javier Escobar borrego.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes en cotutelle avec l'Université de Séville , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec Institut des Langues et des Cultures d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Australie (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Il s'agit d'analyser dans quelle mesure le phénomène de transmission à l'oeuvre dans le chant flamenco participe d'un processus de communication complexe mettant en jeu et en scène la voix, le visage et le corps de celui qui les oralise et les matérialise. Notre principal objectif est donc l'étude du "cante" comme acte oral, corporel et expérience visuelle, et ce à partir d'une méthodologie interdisciplinaire et d'une nouvelle approche iconographique et iconologique encore absente des études consacrées au flamenco. Cette perspective visuelle nous mènera sur les chemins de l'anthropologie de l'image et de l'étude de la communication non verbale (notamment gestuelle), nous invitant à considérer le "corps cantaor" et son contexte comme un réseau intersémiotique et multidimensionnel où s'imbriquent des aspects autant physiques que psychologiques, sociaux, esthétiques et politiques.

  • Titre traduit

    Flamenco singing ("cante") as a (corp)oral act and visual experience: images and imaginaries of flamenco singers' bodies


  • Résumé

    It will be question of exploring to what extent the transmission process at work in flamenco singing embroils a complex communication process, involving the voice, face and body of the singer. Hence, our main objective is to study flamenco singing as a (corp)oral act and visual experience, by using an interdisciplinary methodology and a new iconographical and iconological perspective that are yet to be applied in flamenco studies. This visual approach will lead us to the paths of anthropology of images and study of nonverbal communication (mainly gestural), inviting us to consider the "cantaor's body" and his context as an intersemiotic and multidimensional network in which get mixed up physical, psychological, social, aesthetic and political aspects.