Partir pour réussir ? L'internationalisation des professionnels des arts visuels espagnols dans le double contexte de la mondialisation et de la crise économique nationale (1990-2015).

par Gloria Guirao soro

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Alain Quemin.

Thèses en préparation à Paris 8 en cotutelle avec l'Universitat de Barcelona , dans le cadre de 31 "Pratiques et théories du sens" , en partenariat avec Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - LABTOP (equipe de recherche) depuis le 05-10-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie les parcours de migration des professionnels espagnols de l'art contemporain depuis l'entrée de l'Espagne dans l'union Européenne en 1986. Elle s'intéresse à leur inscription dans des destinations précises et aux faisceaux de contraintes sociales, économiques et symboliques qui pèsent sur leurs choix. Dans le cadre d'une sociologie des professions artistiques intégrant la dimension spatiale, il s'agit, d'une part, d’interroger leur statut de migrants et leurs stratégies d’insertion sur le marché du travail artistique. D'autre part, l'analyse porte sur les stratégies de mobilisation de leur expérience à l'étranger sur le marché artistique domestique. L’hypothèse sous-jacente de cette recherche consiste à analyser les rapports de domination qui se tissent dans les choix de mobilité de ces professionnels. Les artistes, curateurs et autres professionnels de ce secteur espagnols sont en effet souvent obligés de faire l’expérience - malheureuse ou heureuse - de l’étranger pour accéder à la reconnaissance de leur travail non seulement dans le champ de l’art contemporain international mais aussi à la consécration dans l’espace national.


  • Pas de résumé disponible.