L’expérience d’un professeur provocateur à l’école de cinéma de Quito : « vers une dialectique critique de l’expérience pédagogique »
Auteur / Autrice : | Camille Rousseau |
Direction : | Alexander Neumann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/12/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Violaine Roussel |
Examinateurs / Examinatrices : Jacob Thomas Matthews, Lilian Cornelis | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Cingolani, Charles Heimberg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse présentée ici restitue et discute, à titre exemplaire, notre expérience en tant qu'enseignant-chercheur contractuel dans une école de cinéma en Equateur. Situé à Quito, l’INCINE, cet institut pédagogique supérieur se donnant pour mission officielle la formation des futurs cinéastes du pays, a constitué notre écosystème pédagogico-artistique. Ce lieu circonscrit a été le théâtre d’une enquête de terrain menée durant deux ans et demi : depuis janvier 2016 jusqu’à juillet 2018. Dans ce cadre, le 7e art – son enseignement et sa pratique – a constitué à la fois notre contexte de recherche, un environnement artistique à proprement parler –avec sa production singulière –, et un prétexte à soulever des problèmes d’ordre général au sujet de l’exercice de la pédagogie. Parmi ces problèmes ou enjeux, il en est un qui dès le départ de notre aventure humaine – relationnelle avant tout –, pédagogique et scientifique, n’a cessé d’être présent. Il s’agit du concept de domination ; une notion hautement problématique pour nous. Aussi, au fur et à mesure de l’expérience vécue, de nos rencontres et de diverses lectures, il est apparu de plus en plus nettement que ce travail chercherait à positionner conceptuellement l’absence de domination comme condition sine qua non d’une éducation émancipatrice. Par l’ampleur des thématiques considérées, par la transversalité apparente des sujets traités, par la volonté de retranscrire ce voyage sous une forme qui se trouve à mi-chemin entre le récit d’expérience et la conceptualisation pédagogique, ce travail vise au final à un questionnement général de l’enseignement au sein de notre société industrialisée.