Analyse des voies métaboliques au cours du cycle cellulaire: application au métabolisme du cancer

par Cécile Moulin

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Sabine Peres et de Laurent Tournier.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique (laboratoire) , BioInfo - Bioinformatique (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Ce projet a pour but de créer un modèle formel de couplage de réseaux métaboliques et de réseaux de régulation avec une application au métabolisme central du carbone et du réseau de régulation du cycle cellulaire. Cela permettra d'avoir une vision dynamique des voies métaboliques au cours du cycle cellulaire et de pouvoir identifier de nouveaux mécanismes afin de rétablir un métabolisme sain dans des cellules pathogènes, en particulier diminuer l'effet Warburg des cellules cancéreuses.

  • Titre traduit

    Metabolic network analysis during the cell cycle: application to the cancer metabolism


  • Résumé

    This project aims to create a formal model coupling metabolic network and regulation network with application to the central carbon metabolism and the cell cycle regulation. It will allow to have a dynamic vision of the metabolic pathways during the cell cycle and to identify new mechanisms to restore a healthy metabolism in pathogenic cells ; notably, to reduce the Warburg effect in cancer cells.