Thèse soutenue

Les organisations intermédiaires dans les écosystèmes d'innovation. Délimiter les pratiques et le contexte des organisations européennes de transfert de connaissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Kreiling
Direction : Ahmed Bounfour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/03/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine) - Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté Jean Monnet, droit-économie-gestion (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Corbel
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Thomas, Raffaele Trapasso
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Thomas, Catherine Thomas

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les organisations intermédiaires de transfert de connaissance et de technologies des universités vers l'industrie, au sein des écosystèmes d'innovation. Les pratiques de gestion et le contexte régional des organisations européennes de transfert de connaissances (OTC) sont étudiés afin d'enrichir la compréhension de leurs déterminants managériaux. Une approche systémique est adoptée qui aboutit à des études empiriques à de multiples niveaux.La première porte sur l'influence du contexte régional et analyse le rôle des acteurs dans les systèmes d’innovation régionaux. Sur la base d'entretiens dans des OTC régionales françaises et de la théorie des parties prenantes, un modèle théorique sur l’ambidextrie de création de valeur est développé, sept parties prenantes régionales identifiées, ainsi que six rôles organisationnels adoptés.La deuxième étude porte sur les pratiques de gestion interne et examine leur maturité par rapport à d'autres dimensions de la performance des OTC en mobilisant les capacités dynamiques et la théorie de la contingence. Il en résulte l'élaboration et l'utilisation d'un modèle de maturité holistique fondé sur les pratiques managériales des OTC. Les données d'enquête de 17 OTC européennes montrent que la maturité est la plus élevée dans le domaine des pratiques de “traduction et combinaison” et la plus faible pour “la gestion des connaissances”.La troisième étude utilise le groupe de référence et l'analyse de benchmarking pour développer une approche de regroupement de OTC européennes basée sur des indicateurs d‘activité. Un cadre est proposé sur la base duquel des clusters européens transnationaux sont créés. Il en ressort que les variables liées à la culture interne de transfert des connaissances sont principalement à l'origine de la création de groupes, suivies de la variable ”'écosystème externe” et de celle relative au budget.En conclusion, cette recherche contribue à l'émergence de nouveaux thèmes dans la littérature sur le transfert des connaissances entre l'université et l'industrie, en particulier sur l'existence et l'influence des intervenants régionaux, le rôle des capacités et des pratiques dans la performance des OTC et la capacité non seulement de créer des groupes transnationaux pour le benchmarking et le benchlearning, mais aussi la mise en évidence des variables qui déterminent la création de groupes. Cela a des répercussions managériales ainsi que sur les politiques publiques, mais également offre un terrain fertile pour la recherche future en management sur les liens entre les universités et l'industrie.