Thèse soutenue

Origines, enjeux et inflexions des Learning Spaces dans un système d’Enseignement Supérieur : le cas du Japon
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Auteur / Autrice : John Augeri
Direction : Laurent Petit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 09/07/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Moeglin
Examinateurs / Examinatrices : Kumiko Aoki, Nicole d' Almeida
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bonfils, Aude Seurrat

Résumé

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Après une décennie marquée par l’essor et les promesses d’un enseignement dématérialisé, les années 2010 ont vu sur les campus l’émergence d’espaces physiques d’apprentissage innovants – communément appelés Learning Spaces – qui semblent avoir formalisé un retour vers le physique. Active Learning Classrooms, Collaborative Lecture Theaters, Learning Commons et autres Learning Centers ont ainsi progressivement intégré le langage des praticiens, mais aussi des gouvernances. Ces espaces portent la double ambition d’une modernisation des lieux d’apprentissage visant à s’adapter aux nouveaux modes de vie quotidiens des étudiants, et d’une innovation pédagogique. Pourtant, ils fascinent autant par leur matérialité qu’ils interrogent par rapport à la réalité de leurs usages. Dans ce mouvement global, le Japon a lui aussi vu les Learning Spaces s’imposer dans les perspectives stratégiques de ses universités. Notre démarche vise à mettre en lumière les dynamiques internes et externes qui ont guidé et guident encore leur mise en place sur ce territoire, dans un schéma d’interrelation complexe et multidimensionnelle avec le système d’Enseignement Supérieur dans lequel ils évoluent. Elle positionne ces espaces à l’intersection d’enjeux à la fois distincts, interconnectés, parfois contradictoires, et héritant d’une historique particulière, tout en s’articulant avec des aspects socio-culturels eux aussi spécifiques. Elle questionne par ailleurs leur finalité réelle, et une vocation qui outrepasserait les questions pédagogiques pour notamment répondre à des tensions institutionnelles. Elle liste enfin des enseignements tirés de ce cas, en les confrontant à une transposition potentielle.