Étude et développement d'un convertisseur VHF isolé à hautes performances

par Rawad Makhoul

Projet de thèse en Genie electrique

Sous la direction de Yves Lembeye.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Laboratoire de Génie Electrique (laboratoire) et de Electronique de Puissance (equipe de recherche) depuis le 07-11-2016 .


  • Résumé

    La thèse portera sur la faisabilité, la modélisation et par la suite la conception, d'un convertisseur DC-DC Isolé VHF ( > 50 MHz) de faible puissance (~10 Watts), utilisable sur une gamme de tension d'entrée (18-30 V) produisant une tension de sortie proche de 100V. Le doctorant sera orienté sur l'utilisation de topologies de circuit résonnant visant à minimiser les contraintes de tension sur les éléments. Ce type de convertisseur répondrait au besoin d'alimentation des propulseurs ioniques utilisé dans l'aérospatiale en empilant une centaine de brique. Nous atteignions ainsi à partir d'une alimentation de bord TBT (28Vdc) une tension de sortie de plusieurs kVolts à une puissance proche du kWatt. Pour cela, il faudra mettre en œuvre le minimum de composant discret en utilisant de manières adéquates les composants en cours de développement dans les différents laboratoires du CEA, pour les éléments actifs et passifs.

  • Titre traduit

    Study and Design of a high performance VHF converter


  • Résumé

    The PhD focuses on the feasability, modelling and design of an isolated VHF DC/DC converter (>50MHz) of low power (~10W), possibly used for an input voltage range of (18-30V) yielding an output voltage of approximately 100V. The candidate will be advised to use resonant topologies in order to reduce the voltage stresses on the components. This kind of converter will be used for ionic propulsion for aerospace applications.