Utilisation des outils numériques dans l'enseignement secondaire au Ghana. Etude comparée des cursus anglophones, francophones et bilingues.

par Jean david Bandia Mbouilou

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Jean pierre Chevalier.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 21-11-2016 .


  • Résumé

    En s'appuyant sur une démarche méthodologique mixte, cette étude vise: - De mettre en perceptive les caractéristiques des cursus (anglophones, francophones et bilingues) en matière des usages des outils numériques par les enseignants du secondaire. - De rechercher les ressemblances, les spécificités et l'originalité des différents cursus en termes des usages des outils numériques. - De mesurer l'effet de la nature d'un cursus (anglophone, francophone ou bilingue), sur la genèse instrumentale des enseignants, dans l'utilisation pédagogique des outils numériques. - D'explorer pour chaque cursus, l'impact des variables « enseignement générale » et « enseignement technique » sur l'exploitation pédagogique des outils numériques par les enseignants et sur la réussite des élèves aux examens finaux. - D'explorer pour chaque cursus, l'impact des usages des outils numériques sur la réussite des élèves aux examens finaux.

  • Titre traduit

    Use of the digital tools in the secondary education in Ghana. Study compared of program English-speaking, French-speaking and bilingual.


  • Résumé

    Resting on a mixed methodological approach(initiative), this study aims: - To put in perceptive the characteristics of the program (English speakers, French speakers and bilingual) regarding the uses(practices) of the digital tools by the teachers of the secondary sector(high school,Secondary). - To look for the resemblances, the specificities and the originality of various program in terms of the uses(practices) of the digital tools. - To estimate the effect of the nature of a program (English speaker, French speaker or bilingual), on the instrumental genesis of the teachers, in the educational use of the digital tools. - To explore for every program, the impact of variables " education(teaching) dress rehearsal " and "technical education" on the educational exploitation(operation) of the digital tools by the teachers and on the success of the pupils in the final examinations