Proposition de modèles pour la construction et l'évaluation multi-critères de la robustesse des plannings de tournées dans le domaine du transport routier de marchandises

par Antoine Clement

Projet de thèse en Génie Industriel

Sous la direction de Didier Gourc et de François Marmier.

Thèses en préparation à l'Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux , dans le cadre de École doctorale Systèmes (Toulouse) , en partenariat avec CGI - Centre de Génie Industriel (laboratoire) depuis le 01-12-2016 .


  • Résumé

    Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'ANR : le projet SMART PLANNING. Le projet SMART PLANNING s'intéresse à la mise en oeuvre de systèmes d'aide à la planification robuste pour des transports durables. Par transports durables, il est entendu des transports qui prennent en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux en termes de santé et sécurité pour les conducteurs et également pour les planificateurs. Intégrer quotidiennement l'ensemble des enjeux (économiques, environnementaux et sociaux) souvent antagonistes dans l'élaboration des tournées de transport revient au planificateur. Ces enjeux sont souvent traités en tant que contraintes dont certaines sont impératives (réglementaires et économiques) alors que d'autres sont jugées plus « optionnelles ». Dans ce contexte complexe et rempli d'incertitude, le planificateur doit réaliser un compromis entre ces contraintes lors de la construction des tournées. La qualité du compromis obtenu est le fruit du temps qu'il peut y consacrer, de la représentation qu'il se fait de chaque contrainte et de son poids, de la difficulté de la tournée à réaliser. L'objectif principal du projet SMART PLANNING est de produire un corpus de connaissances fondamentales sur les domaines (1) de la planification humaine en situation complexe et incertaine, (2) la mise en oeuvre des compromis pour l'élaboration des plannings de TRM (Transport Routier de Marchandises) intégrant l'utilisation de véhicules « verts », (3) de l'évaluation de la robustesse aux risques des plannings élaborés et (4) de la conception d'outils d'aide au travail humain dans ces situations. La difficulté des compromis réside dans l'intégration de préoccupations sociales, économiques, environnementales et de sécurité dans l'optimisation de l'utilisation de leurs ressources. La validation de ce corpus de connaissances se fera par l'intermédiaire (1) du développement d'un prototype informatique d'aide à la planification intégrant les solutions proposées par le projet et (2) par des expérimentations terrain effectuées principalement auprès de deux partenaires industriels.

  • Titre traduit

    Towards integration of health, safety, environmental and financial dimensions in delivery round planning for urban and regional goods distribution using a mixed fleet of clean vehicles and vehicles powered by other types of energy


  • Résumé

    At project structuring stage, the following four major observations emerged from various discussions between project partners and stakeholders in the Road Freight Transport (RFT) sector. Observation 1. Growth in competition and market developments oblige RFT companies to confront new situations (more stringent customer requirements in terms of delivery windows, higher delivery frequencies with lower volumes, etc.), which constrain organisation of rounds. Observation 2. Environmental stakes lead to the development of new transport modes combining vehicles powered by conventional and green energies. This raises new problems for the operator. Observation 3. RFT company social issues impose consideration of new constraints relating to operator, driver and planner health and safety. Observation 4. Currently available transport management software solutions are ill-suited to the problems of SMEs and do not take into account the combined financial, environmental and health-safety dimensions. In the light of these four observations, the Smart Planning project aims to remove scientific and technological barriers to implementing robust planning support systems for sustainable transport systems. The term sustainable transport systems has been taken to mean those that take into account financial, environmental and social issues in relation to both driver and planner health and safety. Breaking the project down into five main tasks enables us to develop a new knowledge combination in relation to implementing compromises for RFT planning purposes. The difficulty in adopting compromises resides in integrating social, financial, environmental and safety concerns into optimised usage of resources. These contributions are validated by field trials conducted mainly at two industrial partners. The aspirations of this project emerge from an interdisciplinary problem requiring mobilisation of skills acquired in, and players from, engineering sciences, ergonomics and the industrial field. We have formed a balanced consortium mobilising five partners from the academic environment, the institutional sector specialised in health matters, and the transport and industrial sectors. Project governance is complemented by two unfinanced partners, who are experts in the fields of occupational health, safety and planning.