Apprentissage mobile : modèles d'usage pédagogiques de smartphone et expérimentation en formation d'enseignant au Bénin

par Tchenagnon Semevo

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de François Villemonteix et de Daniel Schmitt.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2016 .


  • Résumé

    L’usage des TIC en éducation devient de plus en plus important dans les systèmes éducatifs des pays développés. Des avantages et des inconvénients de cette pratique sont connus dans ces pays développés. D’ici là, comme cela est d’ailleurs déjà le cas dans quelques pays africains, les TIC ne tarderont pas à envahir massivement les systèmes éducatifs des pays en développement. Des recherches identifient les smartphones comme un outil TIC prometteur pour les pays en développement. Quel est la faisabilité d’une intégration de TIC, spécifiquement des smartphones qui sont identifiés par certains chercheurs, comme très prometteur, dans les systèmes éducatifs africains ? Quel modèle de démarche d’usage de ces outils adaptés aux réalités et aux besoins des pays en développement ? L’objectif L’objectif de cette étude vise à combler l’absence de connaissances relatives aux modèles de démarches d’usages de smartphone qui soient adaptés aux besoins et aux réalités des pays en voie de développement tel que le Bénin par exemple d’une part et d’autre part à l’identification des effets attendus et inattendu de l’usage de tels terminaux dans les systèmes éducatifs de ces pays. Méthode Globalement nous envisageons trois types d’étude au cours de cette recherche, chacune d’elle étant relier à un objectif spécifique. Dans un premiers temps, nous envisageons une revue de littérature qui visera pour objectif d’effectuer une synthèse de connaissance sur les modèles de démarche d’usages pédagogiques de smartphones qui sont connu dans le processus enseignement/apprentissage. Dans un deuxième temps, nous pensons faire une étude qualitative exploratoire qui visent l’identification des besoins et attentes des détenteurs d’enjeux du système éducatif béninois en terme de d’usage pédagogique et didactique de TIC dans la formation d’enseignant au Benin. Cette étude sera spécifiquement fait de recherche documentaire et par des entretiens approfondies et semi structurés, et des analyse de contenues. Enfin par une recherche évaluative, nous comptons évaluer le processus d’intégration du smartphone dans une formation d’enseignant au Benin et simultanément nous intéressé aux effets de l’usage de ce terminal sur la formation des étudiants. Ici nous prévoyons des observations participatives, des enquêtes, des entretiens, et des triangulations des données quantitatives et qualitatives. Résultats attendus Les nouvelles connaissances qui seront générées par cette étude devraient permettre de renforcer, et de contribuer à la révolution de l’approche didactique et pédagogique en enseignement apprentissage en contexte d’usage de TIC en éducation dans les pays en développement et mieux guider l’intégration de ces nouvels outils émergents qui envahissent l’environnement et mieux les canaliser vers une meilleure éducation.

  • Titre traduit

    Mobile learning : pédagogicals models use of smartphone and expérimentation in teacher training in Benin


  • Résumé

    Summary The use of ICT in education is becoming increasingly important in the education systems of developed countries. Advantages and disadvantages of this practice are known in these developed countries. Until then, as is already the case in some African countries, ICT will soon massively invade the educational systems of developing countries. Research identifies smartphones as a promising tool for ICT in developing countries. What is the feasibility of ICT integration, specifically of smartphones that are identified by some researchers as very promising in African education systems? What is the usage pattern of these tools adapted to the realities and needs of developing countries? Goal The goal of this study is to address the lack of knowledge about the smartphone uses that can be tailored to the needs and realities of developing countries such as Benin, on one hand and the identification of expected and unexpected effects of the use of such terminals in the education systems of these countries. Method Overall we consider three types of study in this research, each of which is connected to a specific goal. Firstly, we are planning a literature review that aims to make a synthesis of knowledge on the educational uses of smartphones model approaches that are known in the teaching / learning process. Secondly, we will conduct an exploratory qualitative study aimed to identify the needs and expectations from stakeholders of the Beninese education system in terms of teaching and learning of ICT use in the training of teacher in Benin. This study will be made specifically of documentary research and through extensive and semi-structured interviews, and content analysis. Finally through an evaluative research, we intend to assess the smartphone integration process in a Benin’s teacher training alongside with studying the effects of the use of this system on training students. Here we anticipate participatory observations, surveys, interviews, and triangulation of quantitative and qualitative data. Expected results The new knowledge that will be generated by this study should help strengthen, and contribute to the revolution on ICTs based teaching and learning approach for education in developing countries and help guide the integration of these new emerging tools that are spreading in the formal educational environment and to better direct them into a superior education scheme.