L'Évolution des Préférences de Mobilité induite par l'Émergence de Nouveaux Modes de Transport Urbain : Impact sur la Répartition Multimodale en Ile-de-France

par Mallory Trouve

Projet de thèse en Transport

Sous la direction de Fabien Leurent.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport (laboratoire) depuis le 02-01-2017 .


  • Résumé

    L'agglomération parisienne est confrontée à une évolution de la mobilité : l'offre modale a augmenté facilitant des déplacements intermodaux et les modes de vie sont en plein bouleversement avec le développement des technologies de l'information et des véhicules autonomes. L'objectif de ce travail de recherche est de faire évoluer les modèles d'estimation de la demande en transport pour pouvoir y intégrer les déplacements intermodaux, les nouveaux modes de transport intermédiaires et l'impact sur la détention d'équipements de transport en Ile-de-France. Ce nouveau modèle permettra d'alimenter un plan de transport Ile-de-France 2040, et de tester différents scénarii d'évolution du système de transport parisien.

  • Titre traduit

    The Evolution of Travel Preferences induced by the Emergence of New Urban Transport Modes: Impact on the Modal Share in the Paris Area


  • Résumé

    Mobility is evolving in Paris Metropolitan Area: the modal supply has increased easing intermodal traveling, and the way of living is changing with the development of information technologies and autonomous vehicles. The aim of this research is to improve the existing travel demand models to take into account intermodal trips, new intermediate transport modes and their impact on the constitution of a portfolio of transport equipment. This new model will be an input to a transportation plan "Ile-de-France 2040" and could be used to test the impact of different scenarii on the Parisian transportation system.