Systèmes d'Assistance Avancée Aux Conducteurs des Véhicules à Deux-Roues Motorisés

par Majda Fouka

Projet de thèse en Automatique

Sous la direction de Hichem Arioui et de Saïd Mammar.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec IBISC - Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes (laboratoire) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Motivation et contexte L'équipe SIMOB du laboratoire IBISC est investie dans les axes de recherche relatifs aux véhicules (contrôle de trajectoire, stabilité, sécurité routière, simulateur de conduite, etc.). Ces travaux ont pour but d'assurer des niveaux acceptables de confort et de sécurité pour les usagers en prenant en compte l'infrastructure et le milieu environnant. Dans ce contexte, les motocyclistes sont comptés pour les usagers les plus vulnérables de la route. Ainsi, l'équipe conduit plus particulièrement des recherches sur les véhicules à deux-roues valorisées par de nombreuses publications et participations à des projets. L'équipe est partenaire du consotium du projet ANR VIROLO++ depuis Octobre 2016. L'objectif de ce projet est l'étude de la prise de virage en moto, et des applications possibles à la formation et aux systèmes de transport intelligent. Alors que les systèmes de sécurité développés en faveur des véhicules de tourisme ont amplement contribué à la diminution des risques sur la route, le retard dans le développement des systèmes de sécurité pour les motos est manifeste. De plus, malgré quelques systèmes existants, les conducteurs de motos les utilisent mal ou pas du tout. Ceci est dû à une mauvaise formation et cela ne contribue donc pas à l'amélioration de leur sécurité. Dans ce contexte, nous avons lancé des travaux de recherche d'une part, sur l'aide à la formation des conducteurs de deux roues par le développement d'un simulateur de moto (financé en partie par l'université d'Evry) et d'autre part, par le développement d'un système de sécurité préventive pouvant alerter ces conducteurs en amont des situations de conduite dangereuses. Notre équipe de recherche travaille en étroite collaboration, dans le cadre du projet ANR VIROLO++, avec des partenaires spécialisés dont l'UPSud-IEF, l'IFSTTAR et l'IRCCYN de Nantes. Travaux de recherche Les travaux proposés dans le cadre de cette thèse sont relatifs 1. à l'identfication paramétriques des Motos prototypes et validation des modèles dynamiques, 2. au développement de trajectoire de sécurité en connaissant la cartographie de la route. Ce profil servira de base de comparaison avec la trajectoire exécutée et reconstituée en ligne. 3. à l'estimation des paramètres pertinents de la dynamiques moto en se basant sur des techniques d'observation pour les systèmes non-linéaires. 4. à la mise en place de fonction quantifiant le risque (perte de contrôle, etc.) 5. à leur validation par le biais d'expérimentations réalisées sur piste avec des motos instrumentées.

  • Titre traduit

    Advanced Rider Assistance System - Application to Powered Two-Wheeled Vehicles


  • Résumé

    Motivation and Context The SIMOB team of the IBISC laboratory is invested in the research axes related to vehicles (trajectory control, stability, road safety, driving simulator, etc.). The aim of this work is to ensure acceptable levels of comfort and safety for users taking into account the infrastructure and the surrounding environment. In this context, motorcyclists are counted for the most vulnerable road users. In particular, the team conducts research on two-wheeled vehicles valued by numerous publications and participation in projects. The team is a partner of the consortium of the ANR VIROLO ++ project since October 2016. The objective of this project is the study of motorcycle turning and possible applications to training and intelligent transport systems. While safety systems developed for passenger cars have contributed significantly to reducing road hazards, the delay in the development of safety systems for motorcycles is evident. Moreover, despite some existing systems, motorcycle drivers use them badly or not at all. This is due to poor training and therefore does not contribute to improving their safety. In this context, we have initiated research on the support for the training of riders on two wheels by the development of a motorcycle simulator (financed in part by the University of Evry) and On the other hand, by the development of a preventive safety system capable of alerting these drivers upstream of dangerous driving situations. Our research team works in close collaboration with the ANR VIROLO ++ project, with specialized partners including the UPSud-IEF, IFSTTAR and IRCCYN in Nantes. Research work The work proposed in this thesis is related to the 1. Parametric identfication of prototype motorcycles and validation of dynamic models, 2. the development of a safety trajectory by knowing the road map. This profile will serve as a basis for comparison with the trajectory executed and reconstructed in line. 3. the estimation of the relevant parameters of the motorcycle dynamics based on observation techniques for non-linear systems. 4. the setting up of a function quantifying the risk (loss of control, etc.) 5. their validation through experiments carried out on track with instrumented motorbikes.