Thèse soutenue

La fabrique médiatique des élections biélorusses : la lecture nationale de l’événement et les représentations transnationales à l’épreuve des dynamiques coopératives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vitaly Buduchev
Direction : Denis Ruellan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 20/02/2019
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Baptiste Legavre
Examinateurs / Examinatrices : Fábio Henrique Pereira, Roselyne Ringoot, Adeline Wrona, Juliette Charbonneaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Fábio Henrique Pereira, Roselyne Ringoot

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est consacré aux journalistes des quotidiens russes et français qui couvrent l’actualité politique depuis le terrain biélorusse. Les représentations de ceux-ci, nationales mais également transnationales, sont au cœur de nos interrogations. Leurs interactions coopératives permettant de fabriquer les élections biélorusses pour les publics russes et français est un autre aspect de ce travail. Leur discours, encadré par le projet éditorial de chacun des journaux pour lesquels ils travaillent, est le troisième point que cette thèse éclaire. Nous tâchons d’identifier les valeurs communes faisant adhérer les acteurs au monde de la production de l’information à Minsk, activé par les reporters étrangers. De plus, nous révélons des dynamiques internes aux groupes prenant part à la production mutuelle de l’information, qui font en sorte que ce monde est composé de communautés distinctes, réunies autour de leurs objectifs, leurs identités propres, ayant un discours propre. La question des frontières des communautés se pose ainsi, et permet de faire émerger l’équipe des reporters étrangers et la communauté opposante biélorusse. La structure de ces deux communautés, les rapports entre les membres de celles-ci, leurs conventions internes, leurs rapports aux coéquipiers et aux étrangers du groupe sont également des questions que ce travail se pose. Enfin, nous interrogeons les résultats de cette coopération, qui s’inscrivent dans les projets éditoriaux des journaux russes et français. Il s’agit de l’expression des logiques professionnelles à l’échelle éditoriale, visibles à travers l’énonciation des titres de presse.