Grossissement et stabilité des bulles dans un milieu sur-saturé

par Jonas Miguet

Projet de thèse en Physique

Sous la direction de Emmanuelle Rio.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Physique en Île-de-France (Paris) , en partenariat avec Laboratoire de Physique des Solides (laboratoire) et de université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Quelle est la taille d'une bulle dans une boissons gazeuse ? Est ce que sa taille peut être contrôlée par les agents présents dans la boisson qui stabilisent la bulle ? Combien de temps la bulle va-t-elle durer une fois qu'elle aura atteint la surface ? Ce sont les questions que nous nous poserons au cours de ce projet de thèse. Il s'agira de mettre en place des expériences modèles et de comparer les résultats à des simulations et à des modèles théoriques.

  • Titre traduit

    Growth and stability of bubbles in an oversaturated medium


  • Résumé

    What is the size of a bubble in a gasified beverage? Can we control it using the chemical agents present in the beverage that stabilizes the bubble? What is the lifetime of the bubble once it has reached the surface? Those are the questions we will adress in the course of this project. To do so, model experiments will be set-up and run in order to compare the results to simulations and theoretical models.