Thèse soutenue

Essais sur le choix de la dette des entreprises cotées en bourse : nouvelles perspectives

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Auteur / Autrice : Wajih Abbassi
Direction : Sabri Boubaker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de Recherche en Gestion / IRG
Jury : Président / Présidente : Souad Lajili Jarjir
Examinateurs / Examinatrices : Sabri Boubaker, Jean-François Gajewski, Pascal Nguyen, Meryem Fethi Duygun, Ephraim Clark
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Gajewski, Pascal Nguyen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie les déterminants du choix de la dette des entreprises à travers trois essais distincts mais interconnectés. Le premier essai examine la relation entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’émission d’obligations. À l’aide d’un panel de 19 208 sociétés cotées dans 40 pays sur la période 2003-2016, nous constatons que les entreprises affichant une performance RSE plus élevée sont plus enclines à émettre des obligations pour se financer. Nous démontrons qu’à mesure que la performance RSE s’améliore, il devient moins probable que les managers s’adonnent à des activités frauduleuses qui pourraient endommager la bonne réputation longuement bâtie par l’entreprise grâce à son engagement sociétal. Ainsi, l’avantage des banques en matière de contrôle des décisions managériales devient moins évident pour ce genre de firmes, ce qui explique un plus grand recours à la dette obligataire. Ce constat devient plus manifeste pendant la crise 2008-2009 où la réputation des firmes devient plus cruciale dans un contexte turbulent où la confiance en les marchés financiers s’est sérieusement ébranlée. Les résultats demeurent vérifiables après l’application d’une série de tests de robustesse, y compris l’endogénéité, l’utilisation de techniques de régression alternatives et une analyse transversale de l’hétérogénéité au niveau des pays.Le deuxième essai établit un lien entre la comparabilité des états financiers de l’entreprise et le choix de la dette. Nous émettons l’hypothèse qu'une meilleure comparabilité est susceptible de réduire les asymétries d'information, permettant ainsi aux détenteurs d'obligations de collecter et de comparer plus efficacement les données de diverses entreprises. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les avantages informationnels des banques par rapport aux détenteurs d'obligations soient neutralisés, ce qui encourage les entreprises à financer leurs besoins par la dette obligataire. À l’aide d’un échantillon de 14872 observations pour la période 2001-2018 sur le marché américain, nous validons notre hypothèse et constatons une relation positive et significative entre la comparabilité des états financiers de l’entreprise et la proportion de la dette obligataire par rapport à la dette totale. Ces constatations demeurent valides après le contrôle de la qualité des rapports financiers au sein de l’entreprise. Nous montrons que l’inférence de notre analyse n’est pas affectée lorsque d’autres modèles de régression sont utilisés. Nous montrons également que nos résultats ne sont pas biaisés par un problème d’endogénéité. Les analyses transversales montrent que la relation positive entre la comparabilité et la dette obligataire est plus prononcée pour les entreprises les plus opaques sur le plan de l’information et celles qui sont sujettes à de plus importantes contraintes financières.Enfin, le troisième essai examine l’association entre la lisibilité des divulgations narratives des entreprises et leurs décisions de choix de la dette. Nous nous attendons à ce que l’amélioration de la lisibilité contribue à atténuer les préoccupations concernant les asymétries d’information. Ceci devrait, à son tour, impliquer que les entreprises remplacent les titres de créance moins sensibles à l’information, c’est-à-dire les prêts bancaires, par des titres plus sensibles à l’information, c’est-à-dire la dette obligataire. À l’aide d’un échantillon de 16 532 observations pour l’exercice 2001-2018 sur le marché américain, nous documentons une association négative et importante entre la lisibilité des divulgations narratives d’une entreprise et son recours aux prêts bancaires. Nos constatations demeurent solides après le contrôle des mesures alternatives de lisibilité, l’ajout de variables de contrôle supplémentaires et l’utilisation d’autres modèles de régression. De plus, nous démontrons que la validité de nos conclusions ne sont pas entachées par des biais dus à l’endogénéité.