Design thinking & édition

par Jean-louis Soubret

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Ghislaine Chartron.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de Ecole doctorale Abbé-Grégoire , en partenariat avec Dicen IDF - Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique – Paris, Ile-de-France (laboratoire) et de Axe 2 : publication, communication et accès aux savoirs  (equipe de recherche) depuis le 01-11-2016 .


  • Résumé

    Les questions d'éditorialisation et de design thinking appliqué au domaine de l'édition seront au centre de ce doctorat. Le corpus est constitué d'écosystèmes hybrides intégrant au moins deux des trois dimensions suivantes : numérique (plateforme collaborative, cours en ligne, applications), physique (livre, objet, matériel) et expérientielle (séminaire, atelier, conférence). Cette recherche-action est focalisée sur les écosystèmes créés depuis 2010, francophones et aussi anglo-saxons. Nos objets d'étude étant contemporains et notre posture celle d'un praticien, notre projet est d'y collaborer tout en adoptant une attitude critique. Un premier enjeu est de concevoir une méthodologie adaptée, et c'est précisément ce type de problème auquel est confrontée la toute jeune recherche en design, mais aussi la recherche en gestion de l'innovation (celle qui porte plus sur l'action d'innover elle-même que sur ses résultats), dont nous proposons d'adapter des modèles au domaine de l'édition. Un second enjeu est de produire un cadre d'analyse et d'identifier des bonnes pratiques afin d'accompagner les acteurs concernés. Enfin, ce sont les dispositifs éditoriaux pour le domaine du management, et son corollaire en gestion de l'innovation, qui seront tout particulièrement investis.

  • Titre traduit

    Design thinking & publishing


  • Résumé

    The issues of editorialization, authority and design thinking applied to publishing are the core of this thesis. Its corpus is made of hybrid ecosystems with at least two of the three following dimensions: digital, material and experience (e.g. collaborative platform, book, online course, app, seminary, workshop, conference). This action research is focused on ecosystems which have been created since 2010, in french and in english. Our objects of study being contemporary, we intend to collaborate and interact with them while maintaining a critical distance. A major purpose is to conceive an appropriate methodology and this is precisely what the new and upcoming design research is trying to achieve. We will strive to adapt some of their conceptual tools to the publishing field. What is at stake is also to identify good practice and create a conceptual framework for the field players. The disciplinary focus is on the field of management.