Epidémiologie et Comportements de Protection de la leptospirose humaine dans la province de Mahasarakham, Thaïlande: 2004 - 2014

par Jaruwan Viroj

Projet de thèse en Ecologie de la santé

Sous la direction de Julien Claude et de Serge Morand.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de GAIA - Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau , en partenariat avec ISEM - Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (laboratoire) et de FORME (equipe de recherche) depuis le 09-09-2016 .


  • Résumé

    La leptospirose est une maladie émergente sévissant dans plusieurs régions tropicales. Après une épidémie sévère a la fin des années 90, cette maladie est devenue une priorité importante en santé publique en Thaïlande. Malgré un contrôle actif, des épidémies continuent a se produire (en général de manière saisonnière), ce qui nécessite de mieux comprendre la dynamique spatio-temporelle de la maladie mais aussi de mieux en percevoir l épidémiologie ainsi que l efficacité des mesures de contrôle propagées a différents niveaux sociétaux. La thèse utilisera un large jeu de données concernant les incidences à l échelle individuelle et locale (village) géoréférencées sur dix années de suivi (2004-2014) réalisé par le département de contrôle des maladies de la province de Mahasarakham et la doctorante elle même. A cela s'ajoute des données environnementales et spatio-temporelles en cours d'acquisition ou déjà récoltées par le doctorant et ses encadrants, en particulier la couverture spatiale de la zone est acquise par SIG. Des questionnaires et interviews sont réalisés auprès des personnes infectées et non infectées et un groupe de volontaires et d'agents de santé publique se constitue autour de la thèse pour comprendre et analyser les perceptions et connaissances de la maladie, et le rôle des animaux dans sa propagation. La thèse vient ainsi complèter les travaux réalisés par les encadrants lors des ANR Ceropath et Bioinvahealth SEA portant sur l'émergence des maladies infectieuses associées aux rongeurs dans la région. Les analyses prévues devraient permettre d élaborer ou d'améliorer les mesures de contrôles de la maladie, en s appuyant en particulier sur une approche participative a l échelle des communités locales et des agents de la santé public. En focalisant sur une province, il devrait être possible d'avoir un point de vue intégratif alliant statistiques, sciences de la santé, de l'environnement et sciences jurdique sur la dynamique et l'origine de ces épidémies. Un des objectifs important de la thèse (outre l'activité de publication) sera d'orienter les politiques de santé publique en la matière.

  • Titre traduit

    Epidemiology and Protection Behaviors of Human Leptospirosis in Mahasarakhan Province, Thailand : 2004 – 2014


  • Résumé

    Leptospirosis is an emerging disease in many subtropical countries. Following the first outbreak of this disease in the late 1990s, a particular concern of the public health in Thailand was devoted to control this disease. Despite public health control, recurrent epidemics (mostly seasonal) still occur in Thailand, which necessitate to better understand the spatio-temporal dynamics of the disease but also the perception of the epidemiology and the effectiveness of control measure by people and by the public health officers. Using an extensive leptospirosis incidence data obtained at the individual level (village) over 2004-2014 from the Department of Disease Control (Mahasarakham province), together with socio-economics and environmental variables, the spatio-temporal incidence of the disease will be analyzed. Extensive questionnaires and interviews gathered on former infected and non-infected people, health volunteers and public health officers will help at analyzing perceptions and knowledge of the disease, its epidemiology, its control, and the potential roles of animal reservoirs. All these analyses will help at implementing new control measures using participatory method with local communities and public health officers involvement.