Caractérisation expérimentale et modélisation comportementale de l'acier inoxydable 304 sous les taux de déformation et températures

par Bin Jia

Projet de thèse en Mécanique-matériaux

Sous la direction de Tudor Balan et de Raphaël Pesci.

Thèses en préparation à Paris, ENSAM , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec LCFC - Laboratoire de Conception Fabrication Commande (laboratoire) depuis le 06-10-2016 .


  • Résumé

    Le sujet de recherche sur lequel je vais me concentrer pour obtenir le diplôme de Docteur porte sur l'caractérisation expérimentale et modélisation comportementale de l'acier inoxydable 304 sous les taux de déformation et températures. Ce projet me permettra de d'obtenir des compétences en recherche, en caractérisation de matériaux (essais de traction in situ dans un MEB et avec DRX, diffraction des rayons X, émission synchrotron) et en simulation numérique. Je vais publier des articles dans des revues internationales sur la base de résultats expérimentaux et numériques. Tous les documents indiqueront le financement par la Chine ScholarshipCouncil. Après avoir terminé mes études de doctorat et avoir obtenu le diplôme de Docteur, je vais retourner en Chine pour mettre mes compétences au service du développement du pays. Le thème de recherche proposé (influence de la microstructure et de la déformation plastique sur les propriétés mécaniques de TRIP acier sous charge à des taux et des températures déformation) est étroitement lié à l'industrie automobile, ce qui signifie que je peux coopérer avec les fabricants d'automobiles chinois pour améliorer la production de véhicules.

  • Titre traduit

    Experimental characterization and behavior modeling of 304 stainless steel under strain rates and temperatures


  • Résumé

    I will make every effort to work on the research project of - Experimental characterization and behavior modeling of 304 stainless steel under strain rates and temperatures, and try my best to obtain a doctor's degree. During the study, I will learn much research skills (in situ tensile tests in SEM and with XRD, X-ray diffraction, synchrotron emission, and numerical simulation). In addition, I will try my best to publish papers in international journals based on experimental and numerical results, all the papers will indicate funding by China scholarship council. After completing my doctoral study and received a doctor's degree, I will return to China, and contribute what I learned to the development of China. The proposed research topic (influence of microstructure and plastic deformation on mechanical properties of TRIP steel under loading at strain rates and temperatures) is closely related to automobile industry, which means I can cooperate with China's auto companies and contribute what I have learned to the production of vehicles.