Les commodités réseau pour la ville intelligente

par Melek Charfi

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Véronique Veque et de Hossam Afifi.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec L2S - Laboratoire des signaux et systèmes (laboratoire) , Télécoms et Réseaux (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Les réseaux de capteurs et de véhicules seront largement utilisés dans les applications de la ville intelligente, afin de fournir aux utilisateurs des informations collectées à partir des capteurs distribués. Cependant, la plupart des applications de la ville actuelle et des développements urbains sont basées sur des solutions verticales et des technologies hétérogènes conduisant à un ensemble de systèmes non durables et des applications inefficaces. Dans ce travail, nous allons étudier comment les tendances innovantes de l'Internet des Objets, du Fog Computing et des réseaux ICN (Information-centric networking) peuvent aider à fournir un ensemble de commodités et de fonctions réseau permettant de mettre en place un réseau efficace pour les villes intelligentes du futur.

  • Titre traduit

    Networking Facilities in Smart Cities


  • Résumé

    Sensor and vehicular networks will be widely used in Smart Cities applications, to collect and give information about distributed sensors to users. However, most of the current city and urban developments are based on vertical and heterogeneous ICT solutions leading to an unsustainable set of systems and inefficient applications. In this work we will study how the innovative trends of Internet of Things, Fog Computing and Information-centric networking can help to provide a set of support functions or facilities towards an efficient urban-scale network for Smart Cities.