Transmission dynamique d'énergie par induction : application au véhicule électrique

par Paul-antoine Gori

Projet de thèse en Génie électrique

Sous la direction de Daniel Sadarnac.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Electrical,Optical,Bio: PHYSICS_AND_ENGINEERING , en partenariat avec Génie électrique et électronique de Paris (laboratoire) et de CentraleSupélec (établissement de préparation de la thèse) depuis le 25-09-2015 .


  • Résumé

    Les véhicules électriques sont très intéressants dans le contexte actuel de réduction des émissions carbonées, mais présentent un inconvénient majeur : leur autonomie limitée à environ 300 km (pour la majorité) est l'obstacle principal dissuadant les potentiels acheteurs. Les solutions de charge en station actuelles ne sont pas encore très répandues, et présenteraient des problème de gestion d'attente si de plus en plus de véhicules électriques apparaissaient dans la flotte. Le système étudié permet de palier tous ces inconvénient : la charge sans contact dynamique. L'utilisateur pourrait charger son véhicule tout en roulant, sur autoroute, et pourrait ainsi voyager de ville en ville, même éloignées. Antoine Caillierez a déjà réalisé un prototype de 2,4 kW réalisant cette charge sans contact, et présentant de très bonnes caractéristiques pour un fonctionnement en dynamique, notamment un comportement du système très performant même lorsque la partie embarquée est très décentrée vis-à-vis de la partie au sol. La thèse consiste donc à améliorer encore ce prototype et étudier les solutions alternatives, en vue de la réalisation d'un prototype de 20 kW avec Vedecom. Ce prototype pourrait potentiellement être compatible pour un fonctionnement avec des véhicules particuliers, de transport en commun, et de transport de marchandises.

  • Titre traduit

    Dynamic inductive power transfer applied to electric vehicles


  • Résumé

    Electric vehicles are very interesting in today's objective of reducing CO2 emissions. However, they involve a major drawback: their autonomy limited to about 300 km (for most)is the main obstacle preventing people from buying such vehicles. Current charging station solutions are not widespread, and raise issues of handling waiting lines of vehicles if more and more electric vehicles appear in the global fleet. The thesis is about a system solving all these problems: dynamic contactless charging. The user would charge its vehicle while driving on motorways and thus would be able to travel between cities, even far apart. Antoine Caillierez has already realised a 2.4 kW prototype of contactless power transfer, having very good characteristics for a dynamic operation. The system is very efficient even when the on-board part is very misaligned with the ground part. Thus, the thesis would deal with enhancing this prototype and studying alternative solutions in order to build a 20 kW prototype with Vedecom. It could be compatible with individual vehicles, public transportation and good transportation.