Contributions aux algorithmes de couplage entre la simulation Monte-Carlo et la thermo-hydraulique pour les transitoires liés aux insertions de réactivité

par Margaux Faucher

Projet de thèse en Structure et réactions nucléaires

Sous la direction de Andrea Zoia et de Emmanuel Gobet.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Particules, hadrons, énergie et noyaux: Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulation , en partenariat avec Direction de l'énergie nucléaire-DANS (DEN-DANS) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    Dans le contexte de la physique des réacteurs, l'analyse du comportement non-stationnaire de la population neutronique avec contre-réactions dans le combustible et dans le modérateur se rend indispensable afin de caractériser les transitoires opérationnels et accidentels dans les systèmes nucléaires et d'en améliorer par conséquent la sûreté. Dans cette thèse, nous nous proposons de mettre en œuvre des méthodes de Monte Carlo innovantes dites « dynamiques » permettant de coupler la simulation du transport non-stationnaire des neutrons, réalisée par le code de référence TRIPOLI-4, avec des codes de thermo-hydraulique calculant les variations de densité et de température. Les méthodes dynamiques seront ensuite validées sur la base des données expérimentales du réacteur SPERT III E-core, spécialement conçu pour l'étude des transitoires liés aux accidents d'injection de réactivité.

  • Titre traduit

    Coupled simulations between Monte Carlo neutron transport and thermal-hydraulics for reactor transient regime calculations due to a reactivity insertion accident


  • Résumé

    Dynamic Monte-Carlo aims at coupling neutronics reactions with thermal-hydraulics counter reactions to make accurate calculations for transient regimes in nuclear power plants. Transient regimes may come from reactor operations or accidents. The Tripoli-4 neutron transport code will be developed and extended to allow external couplings to thermal-hydraulics code in non-stationary conditions. For algorithm validation, experimental data will be used from SPERT III E-core reactor, especially created to study transient regimes due to a reactivity insertion accident.