Un ensemble de fonctions de transfert pour rapprocher les performances des tâches de perception de l'espace entre des écrans de réalité virtuelle hétérogènes

par Jose Dorado

Projet de thèse en Informatique-traitement du signal

Sous la direction de Frédéric Merienne, Jean-Rémy Chardonnet et de Pablo Figueroa.

Thèses en préparation à Paris, HESAM en cotutelle avec l'Université des Andes , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec LE2I - Laboratoire d'Electronique, d'Informatique et de l'Image (laboratoire) depuis le 05-09-2016 .


  • Résumé

    Le projet de recherche sera axé sur l'étude des principaux facteurs influençant les différences de performance entre les différents écrans de réalité virtuelle en termes de perception de l'espace visuel et la proposition de fonctions de transfert entre les dispositifs qui garantissent un développement approximatif des tâches spatiales. La question est déterminer les différents facteurs qui peuvent influencer la performance en raison des limitations de la technologie actuel, de la simulation fidélité et des facteurs liés à l'homme. Nous pouvons facilement transférer la même application d'un HMD à une CAVE par exemple et vice versa. La question de la recherche consiste à trouver des critères différents pour chaque dispositif en fonction du type de tâche perceptuelle et en fonction de ces critères, le travail devrait proposer la meilleure méthode de visualisation ou la technique d'interaction la plus appropriée adaptée à chaque dispositif qui produit un performance approximative.

  • Titre traduit

    A set of transfers functions to approximate the performance in spatial perceptual tasks between heterogeneous virtual reality displays


  • Résumé

    The research project will be focused on the study of main factors influencing the differences in performance between different VR Displays in terms of visual space perception and the proposal of transfer functions between devices which guarantee an approximate development of spatial tasks. The issue is to determine the different factors which may influence the performance due current display technology limitations, simulation fidelity and human related factors. We can easily (in a computer technology issue) transfer the same application from a HMD to a CAVE for example and viceversa. The question of research is to find different criterias for each device depending on the kind of perceptual task and depending on these criterias, the work would have to propose either the best visualization method or the most suitable interaction technique adapted to each device which produces the most approximate performance.