Mousses acoustiques à distriutions de tailles de pores et interconnextions contrôlées: Relations structures, propriétés, fabrications.

par Ziming Xiong

Projet de thèse en Mécanique

Sous la direction de Camille Perrot.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec Laboratoire Modélisation et simulation multi échelle (Marne-la-Vallée) (laboratoire) et de Equipe de Mécanique (MECA) (equipe de recherche) depuis le 01-11-2016 .


  • Résumé

    Les exigences accrues en matière de réductions d'émissions de CO2 à l'horizon 2020 impliquent, pour l'industrie automobile et les équipementiers, un effort significatif tourné vers l'allègement des traitements acoustiques - à performances égales ou supérieures. En parallèle, il existe des enjeux en termes de santé publique qui concourent au remplacement progressif des milieux fibreux par des mousses (les fibres dont les diamètres sont inférieurs à 6 µm sont susceptibles d'être cancérigènes si elles ne sont pas biosolubles). Des progrès peuvent être obtenus grâce aux avancées en termes de modélisations multi-échelles et multi-physiques (techniques d'imagerie avancée, méthodes d'homogénéisation, simulations numériques, mesures fines), qui permettent d'établir des liens réalistes et féconds entre structures et propriétés (acoustiques et mécaniques) des matériaux poro-(visco)élastiques. De plus, dans le contexte fortement concurrentiel de l'industrie de l'automobile, la recherche partenariale est un atout qui permet d'identifier les problématiques ou verrous scientifiques et technologiques à lever tout en constituant des équipes de travail interdisciplinaires et complémentaires (chimie et procédés d'une part, matériaux numériques d'autre part). Les développements récents portent notamment sur la compréhension du rôle des membranes comme moyen de contrôler les propriétés d'absorption et d'isolation des mousses. Ces développements ont été réalisés essentiellement sur la base de cellules unitaires périodiques tridimensionnelles.

  • Titre traduit

    Acoustic foams pore size distributions and controlled interconnections: Relations structures, properties, manufacturing.


  • Résumé

    The increased requirements for CO2 emission reductions for 2020 imply for the automotive industry and OEMs, a significant effort turned to relief acoustic treatments - with equal or better performance. In parallel, there are issues in terms of public health that contribute to the gradual replacement of fibrous media by mosses (fibers with diameters of less than 6 microns may be carcinogenic if they are not biosoluble). Progress can be achieved through the advances in terms of multi-scale and multi-physical models (advanced imaging techniques, homogenization methods, numerical simulations, fine measurements), which establish realistic and fruitful links between structures and properties (acoustic and mechanical) of porosity materials (visco) elastic. Moreover, in the highly competitive environment of the automotive industry, the research partnership is an asset for identifying problematic or scientific and technological locks to lift all through interdisciplinary and complementary working teams (chemistry and processes on the one hand, digital material on the other). Recent developments interests include understanding the role of membranes as a means to control the absorption properties and insulation foams. These developments were made primarily on the basis of three-dimensional periodic unit cell.