Education therapeutique des malades chroniques à la lumière de la "Construal Level Theorie".

par Nguyen ngoc vinh Truong

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean-Marc Ferrandi.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    L’observance thérapeutique correspond à la capacité du patient à respecter le traitement prescrit par son médecin en durée, fréquence de prise et dosage . Or, l’étude du Cercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique réalisée par l'IMS Health en 2015 sur 6 grandes pathologies a montré une inobservance massive : seuls 13% (asthme) à 52% (insuffisance cardiaque) des patients chroniques peuvent être considérés comme observants. Dans le cadre des maladies chroniques, selon l’OMS (2003), gagner en observance serait « un progrès plus important que n’importe quelle découverte biomédicale ». Cette inobservance est d’autant plus forte que la maladie est peu visible et insidieuse, donc distante psychologiquement du patient. Pour lutter contre elle les services de santé ont ainsi mis en place des programmes d’éducation thérapeutique des patients. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette thèse. Elle cherchera d’une part à mieux comprendre les facteurs qui expliquent l’adhésion et l’observance nutritionnelle dans le cadre d’une maladie chronique, et d’autre part, à identifier des leviers d’action pour faciliter l’observance à travers une approche éducative. En particulier, elle cherchera à créer des récompenses de proximité à partir de la « Construal Level Theory » (Liberman et Trope, 2010).


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