De la science au soin. Requalification des savoirs et socialisation genrée dans les formations paramédicales.

par Alice Lermusiaux

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Marie Cartier et de Sophie Orange.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de STT - Sociétés, Temps, Territoires (Nantes) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Jusqu’à présent, les travaux de recherche ont montré que les filières scientifiques étaient l’apanage des garçons, néanmoins certaines voies où l’enseignement scientifique est important sont féminisées. C’est notamment le cas de la santé et des études paramédicales. Or, ces voies que les filles fréquentent majoritairement sont dominées, tant du point de vue de leur composition sociale que des statuts auxquels elles donnent accès. Leur caractère scientifique tend à être occulté. Dès lors, il semble que ce soit l’accès des filles aux filières scientifiques reconnues comme telles et bénéficiant d’un certain prestige qui pose problème, plutôt que leur capacité à entrer dans la « science ». Cette étude entend donc rendre compte du rôle des institutions de formation dans ce processus. Il s’agit de voir comment ces instances contribuent à (re)composer les dispositions des étudiant(e)s en IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) en produisant notamment une assignation des filles aux soins. L’enquête vise à montrer comment cette institution transmet des savoirs scientifiques qui ne se présentent pas comme tels, participant ainsi à l’invisibilité des filles dans les voies « scientifiques ». Elle engagera nécessairement une réflexion sur les frontières et la définition de la « science » ainsi qu’un travail de socio-histoire sur la part faite au domaine scientifique dans la formation d’infirmière. Un suivi de cohorte fictif réalisé par une passation de questionnaires et des entretiens répétés, complété par des observations en classe permettra de rendre compte du rôle que joue la socialisation secondaire dans la création de ces « scientifiques » du soin.


  • Pas de résumé disponible.