Ouverture des réseaux logistique: définition, modèles d'interconnection, potentiels et impacts

par Mariam Lafkihi (Zakaria)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Éric Ballot et de Shenle Pan.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de EOS - Économie, Organisations, Société , en partenariat avec Centre de Gestion Scientifique (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2016 .


  • Résumé

    L'interconnexion des réseaux logistiques est une manière de généraliser la mutualisation des ressources logistiques (transport, stock, tri, préparation). Il s'agit pour l'entreprise qui se lance dans cette voie de rentabiliser des ressources vacantes et donc d'améliorer sa performance. Cependant, cela pose aussi de nouveaux défis: quelles informations, comment prévoir, s'engager, quels impacts sur la complexité des opérations, comment démonter l'égalité de traitement, créer la confiance, gestion des litiges etc. La thèse s'attachera dans un premier temps à caractériser les différentes formes que pourraient prendre l'ouverture en s'inspirant de ce qui existe déjà dans les réseaux de transport (accord d'échange de traffic, code sharing, crowd delivery…), comme en informatique. Une modélisation par la théorie de mechanism design (théorie des jeux) démontrera la capacité pour un acteur et ses clients à tirer parti de l'ouverture comme pour ses clients. Des cas d'applications dans le domaine des PGC, d'un prestataire logistique (ou autre à définir) sont envisagés pour mesurer à la fois le potentiel et l'applicabilité. En complément des travaux de modélisation, des entretiens avec les acteurs exploreront les conditions de mise en œuvre de cette ouverture. Ce travail au sein des Mines de Paris sera mené en collaboration étroite avec les partenaires de la chaire Internet Physique: GS1,F Logistic, P&G (ainsi que d'autres partenaires qui rejoindront la chaire fin 2016) et la plateforme technologique européenne ALICE.

  • Titre traduit

    Opening of logistics networks : definition, interconnection patterns , and impacts


  • Résumé

    The thesis will focus initially to characterize the different forms that might take the opening along the lines of what already exists in transport networks (traffic exchange agreement, code sharing, crowd delivery ...) as in computer science. Modeling by mechanism design theory (game theory) demonstrate the ability of a person and its customers to take advantage of the opening. Cases of applications in the field of PGC, a logistics provider (or other defined) are envisaged to measure both the potential and applicability. In addition to modeling, interviews with the actors explore the conditions of implementation of this opening.