La scolarisation avec le mini ordinateur Xo à l'école primaire face aux défis de l'efficacité de la supervision pédagogique et de l'amélioration des résultats scolaires : Cas des projets (Projet Pilote pour l'amélioration de la Qualité de l'Education de Base) (PAQUEB) au Cameroun.

par Pierre Taptue

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Thierry Karsenti.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 21-09-2015 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche scientifique va étudier la scolarisation avec les mini Ordinateurs Xo à l'école primaire au Cameroun. Ses exigences en terme de professionnalisme chez l'ensemble des acteurs du monde de l'enseignement d'une part, et d'autre part en terme d'efficacité technique et réalisme commercial chez les entreprises partenaires, et en fin en efficience managériale dans la conduite de la supervision pédagogique sans oublier la nécessité d'une vigilance éthique chez toute la société camerounaise. Il est question pour nous de regarder en profondeur le dispositif de supervision pédagogique mis en œuvre pour accompagner l'introduction, l'adoption, l'adaptation, l'appropriation et l'avenir de cette innovation technopédagogique à travers le projet PAQUEB aujourd'hui dans sa phase d'évaluation. Notre souci est d'arriver à une orientation de leur capitalisation dans la scolarisation avec les XO à l'école primaire au Cameroun en quête d'une amélioration des résultats scolaires.

  • Titre traduit

    The scolarisation using the smal computer Xo to the primary school facing the challenges of the efficaciousness of the educational supervision and the improvement of the school results: Case of the projects (Pilot Project for the improvement of t


  • Résumé

    This project of scientific research is going to study the scolarisation using the smal Xo Computer in the primary school to Cameroon. His requirement in term of professionalism at the set of the actors of the world of the teaching on the one hand, and on the other hand in technical efficiency term and commercial realism at the enterprises partners, and in end in management efficiency in addition to an ethical vigilance at the whole Cameroonian society. He/it is question for us to look in depth at the educational supervision device put in work to come with the introduction, the adoption, the adaptation and the future of this technical and pedagogical innovation through the PAQUEB project today in its phase of assessment, and the one of the Orange Foundation its phase of implementation. Our worry is to arrive to an orientation of their capitalization in the schooling of the tactile shelf in the primary school to Cameroon in quest of an improvement of the school results