Les enjeux de l'étalement périphérique des villes au Sénégal: Analyse des dynamiques urbaines, des conflits et des tensions dans le triangle Dakar, Thiès et MBour (Cas de l'autoroute à péage, de la forêt de Thiès et du foncier de Diass).

par Mame cheikh Ngom

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Didier Desponds.

Thèses en préparation à CY Cergy Paris Université , dans le cadre de Arts, Humanité, Sciences Sociales , en partenariat avec MRTE -Mobilités, réseaux, territoires et environnements (laboratoire) depuis le 24-10-2016 .


  • Résumé

    L'étalement périphérique des villes est un problème qui affecte presque tous les pays du monde entier. il est plus complexe en Afrique où la poussée démographique et l'urbanisation galopante constitue des facteurs difficile à maîtriser. C'est la raison pour laquelle l'étude s'intéresse à l'étalement des villes de la grande métropole Dakar-Thiès-MBour qui concourt vers une interface. N'ayant pas les même mode de progression, chacune d'entre elles présente une dynamique urbaine qui aboutit à des conflits et des tensions entre les acteurs institutionnels, les partenaires et les populations locales. L'étude a pris le cas de l'autoroute à péage, le bois de Thiès et le foncier de Diass pour analyser respectivement les conflits nés des opérations de déplacements des occupants de l'emprise, des enjeux liés à la gestion de la forêt Allo Kagne de Thiès et des spéculations foncières à Diass. Il s'agira d'étudier la nature des conflits, le jeu des acteurs, et les stratégies d'apaisement.

  • Titre traduit

    Issues of peripheral sprawl in Senegal: Analysis of urban dynamics, conflict and tension in the triangle Dakar, Thies and MBour (Case toll highway, forest Thies and land Diass) .


  • Résumé

    The device sprawl is a problem that affects almost all countries worldwide. it is more difficult in Africa where population and rapid urbanization push factors is difficult to master. That is why the study looks at the sprawl of the metropolis Dakar-Thies-MBour contributing to an interface. Not having the same mode of progression, each has an urban dynamic that leads to conflict and tension between the institutional players, partners and local communities. The study took the case to the toll road, wood Thies and land Diass respectively to analyze the conflicts born of operations displacement of the occupants of the grip, issues related to the management of the forest Allo Kagne Thies and land speculation Diass. It will study the nature of conflict, the acting, and the calming strategies.