Thèse soutenue

De l'apprentissage de représentation à la classification thématique - Application à l'analyse hiérarchique d'images hyperspectrales

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Auteur / Autrice : Adrien Lagrange
Direction : Nicolas DobigeonMathieu Fauvel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Acoustique et Optimisation
Date : Soutenance le 06/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Charles Bouveyron
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Dobigeon, Mathieu Fauvel, Paul Scheunders, Jérôme Bobin, Bertrand Le Saux, Mauro Dalla Mura, Emilie Chouzenoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Scheunders, Jérôme Bobin

Mots clés

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Résumé

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De nombreuses approches ont été développées pour analyser la quantité croissante de donnée image disponible. Parmi ces méthodes, la classification supervisée a fait l'objet d'une attention particulière, ce qui a conduit à la mise au point de méthodes de classification efficaces. Ces méthodes visent à déduire la classe de chaque observation en se basant sur une nomenclature de classes prédéfinie et en exploitant un ensemble d'observations étiquetées par des experts. Grâce aux importants efforts de recherche de la communauté, les méthodes de classification sont devenues très précises. Néanmoins, les résultats d'une classification restent une interprétation haut-niveau de la scène observée puisque toutes les informations contenues dans une observation sont résumées en une unique classe. Contrairement aux méthodes de classification, les méthodes d'apprentissage de représentation sont fondées sur une modélisation des données et conçues spécialement pour traiter des données de grande dimension afin d'en extraire des variables latentes pertinentes. En utilisant une modélisation basée sur la physique des observations, ces méthodes permettent à l'utilisateur d'extraire des variables très riches de sens et d'obtenir une interprétation très fine de l'image considérée. L'objectif principal de cette thèse est de développer un cadre unifié pour l'apprentissage de représentation et la classification. Au vu de la complémentarité des deux méthodes, le problème est envisagé à travers une modélisation hiérarchique. L'approche par apprentissage de représentation est utilisée pour construire un modèle bas-niveau des données alors que la classification, qui peut être considérée comme une interprétation haut-niveau des données, est utilisée pour incorporer les informations supervisées. Deux paradigmes différents sont explorés pour mettre en place ce modèle hiérarchique, à savoir une modélisation bayésienne et la construction d'un problème d'optimisation. Les modèles proposés sont ensuite testés dans le contexte particulier de l'imagerie hyperspectrale où la tâche d'apprentissage de représentation est spécifiée sous la forme d'un problème de démélange spectral