Thèse soutenue

Morphodynamique des dunes en eau peu profonde et transport sédimentaire : le banc du Creïzic (Golfe du Morbihan)

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Auteur / Autrice : Sabrina Homrani
Direction : Christophe Delacourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences marines
Date : Soutenance le 17/07/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Géosciences Océan (Plouzané, Finistère ; 2017-2021)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Valance
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Delacourt, Alexandre Valance, Serge Berné, Dominique Mouazé, Nicolas Le Dantec, France Floc'h, Sophie Le Bot
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Berné, Dominique Mouazé

Mots clés

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Résumé

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Les dunes et bancs sous-marins sont des corps sédimentaires omniprésents, notamment en plateforme interne. Comprendre leur morphodynamique, et les transferts sédimentaires associés, est donc crucial pour appréhender la dynamique sédimentaire en zone côtière. Néanmoins, mesurer les transferts sédimentaires relève encore du défi scientifique, du fait de la grande variabilité spatiale et temporelle du transport pour des forçages hydrodynamiques instationnaires. Cette thèse s’appuie sur un jeu de mesures in situ(bathymétrie, hydrodynamique, acoustique active et passive), pour étudier le comportement d’un banc et des dunes surimposées, le banc du Creïzic. Localisé dans une zone peu profonde du golfe du Morbihan, il comprend dans sa partie centrale des grandes dunes dynamiques, et est composé de sable coquiller très grossier. Le seul forçage est le courant de marée, intense, instationnaire et variable. L’étude morphodynamique pluriannuelle souligne la présence permanente d’une structure longitudinale parallèle au banc. Les dunes orthogonales au banc migrent d’environ 10 m/an dans le sens du jusant. Le volume du banc est constant. L’étude mensuelle montre en outre une recirculation de sédiments à une extrémité du banc, par le mouvement de dunes de faible hauteur, en accord avec la gyre tidale présente sur le banc au flot. Par ailleurs, une méthode exploratoire innovante d’estimation du transport par charriage a été mise en oeuvre,consistant à acquérir des données d’acoustique passive depuis une vedette dérivant sur le banc. Les données inversées montrent une bonne corrélation avec le flux estimé à partir de formulations empiriques (cisaillement) sur les zones de dunes.