Les déterminants de la réussite de l'organisation temporelle des dispositifs de formation ouverte et à distance.

par Benjamin Sia

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Thierry Karsenti.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Au Burkina Faso, l'université Ouaga II déploie des formations ouvertes et à distance depuis 2008. Dans une optique de changement d'échelle, elle a créé en 2013 un institut de formation à distance qui a pour principale mission de « contribuer à la formation de cadres de l'entreprise et de l'organisation ; contribuer à absorber les bacheliers en général et ceux de l'enseignement général en particulier pour les formations initiales du tertiaire. » Mais, l'état actuel de la recherche fait ressortir l'importance du taux d'échec des apprenants en FOAD en lien avec l'abandon et la persévérance (Valerien, Guidon, Wallet et Brunswic, 2003) et (Dogbe-semanou, 2010). Certains écrits indexent les difficultés liées à la gestion du temps d'apprentissage des apprenants (Uyttebrouck, 2003) ; (Thorpe, 2006) ; (Bourdages & Delmotte, 2001). L'étude s'interroge sur les facteurs du dispositif qui peuvent influer sur la réussite du dispositif de formation du point de vue temporel. L'étude permettra, dans un premier temps, d'analyser les relations qui existent entre les caractéristiques socioprofessionnelles des apprenants, leur conception culturelle du temps et leur rapport au temps dans le dispositif de formation. Dans un second temps, nous mettrons en rapport les liens qui existent entre les modèles pédagogiques adoptés dans le dispositif et le comportement temporel de l'apprenant dans le dispositif de formation.

  • Titre traduit

    The determinants of the success of the temporal organization of open learning and distance device.


  • Résumé

    In Burkina Faso, since 2008 the University Ouaga II deploys open and distance learning. With a view to scaling it established in 2013 an institute mission to remote training which "contribute to the training of managers of the company and the organization; contribute to absorb graduates in general and those of general education particularly for the tertiary initial training. But the current state of research highlights the importance of learners' failure rate ODL related abandonment and perseverance (Valerien, Handlebar, Wallet and Brunswic, 2003) and (Dogbe-semanou 2010 ). Some writings index the difficulties in managing the learning time of students (Uyttebrouck, 2003); (Thorpe, 2006); (Bourdages & Delmotte, 2001). The study examines the factors of the device that can influence the success of the training device of the temporal point of view. The study will, at first, to analyze the relationship between occupational characteristics of learners, their cultural conception of time and their relationship to time in the training device. Secondly, we will report the relationship between teaching models adopted in the device and the temporal behavior of the learner in the training system