Etude de systèmes à liaison RoF et modulations complexes pour la 5G

par Maina Emmaeinna (Moutaly)

Projet de thèse en Electronique, Optronique et Systèmes

Sous la direction de Catherine Algani.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université de Nouakchott Alaasrya , dans le cadre de MSTIC : Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec ESYCOM - Electroniques, Systèmes de Communication et Microsystèmes (laboratoire) depuis le 15-10-2016 .


  • Résumé

    Dans le contexte d'un fort développement de la radio sur fibre, mais aussi de l'utilisation croissante de la fibre optique dans les systèmes radar ou charge utile télécoms pour l'avionique, ou encore en télémétrie, il est nécessaire de bien maîtriser chacun des composants de cette liaison pour son dimensionnement. Une approche par simulation est d'un grand intérêt afin de connaître a priori l'impact des composants optoélectroniques et optiques sur la qualité du signal transmis et éventuellement le corriger en amont lors de la réalisation des composants. Des modèles équivalents électriques ont été développés pour les lasers DFB et VCSEL, par l'équipe ESC de l'Esycom. Ces modèles permettent de réaliser des simulations de signaux électriques aux niveaux circuits et systèmes, permettant de visualiser l'influence du bruit et des non-linéarités sur les performances fréquentielles et numériques. En revanche, c'est l'enveloppe du signal optique modulé en amplitude qui est modélisée en courant. Ces modèles sont développés pour une longueur d'onde fixée et donc un mode optique, la longueur d'onde optique étant transparente dans ce type de simulations, hormis si l'on effectue du battement laser. Depuis plusieurs années au travers de plusieurs thèses et en tant que partenaire de projets nationaux, l'ESYCOM développe une expertise en modélisation de liaison radio sur fibre (RoF) permettant d'évaluer la qualité de transmission de signaux complexes sur ces liaisons. Des résultats de simulation, confrontés à des mesures ont permis de comparer les taux d'erreur lors de la transmission de signaux numériques complexes entre modulations directe et externe, et ce pour différentes applications de transmission de données à haut débit. Les applications de télécommunications ou celles pour la défense sont visées par les différentes études qui ont abouti à la soutenance de 6 thèses de doctorat au laboratoire. L'objectif de ces études est d'utiliser une approche système pour ce type de liaison RoF, en modélisant finement les modules constituant la liaison optique (Laser, EML, fibre optique, photodétecteur, amplificateur optique) et en y ajoutant les composants électriques réels (amplificateurs, sources RF, mélangeurs, filtres, etc…). Les modèles développés sont validés par les résultats de campagnes de mesures.

  • Titre traduit

    Study of radio over fiber links based systems and complex modulations for 5G


  • Résumé

    For several years through several theses and as a national projects partner, ESYCOM developed expertise in modeling radio link over fiber (RoF) to assess the complex signal transmission quality over those links. Simulation results confronted to measures were used to compare the error rate in the transmission of complex digital signals in the cases of direct and external modulations, and for different high-speed data transmission applications. Telecommunications applications or those for the Defense are covered by different studies that resulted in the presentation of 6 doctoral theses in the laboratory.