L'analyse de l'engagement et de l'activité des apprenants au niveau d'un dispositif MOOC : éléments de typologie

par Jihane Fouzai

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Saïd Berrouk et de Laurent Jeannin.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    Notre recherche se situe parmi les contributions finalisées à éclairer les pratiques des apprenants en auto-apprentissage au niveau d'un dispositif d'enseignement d'apprentissage instrumenté de type MOOC, une modalité particulière de FAD. Sa problématique est liée à l'analyse de l'engagement des apprenants au niveau d'un MOOC à travers l'analyse de leurs trajectoires reconstituées à partir des traces des activités d'apprentissages réalisées.

  • Titre traduit

    Student engagement and performance in MOOCs


  • Résumé

    Our research work to clarify the practices of learners in MOOC. With the goal of developing a greater understanding of students' patterns of learning behavior in MOOCs. this research contribute to the educational community's understanding of students' engagement and performance in MOOCs.