Méthode instrumentée pour le pilotage efficient et agile des flux logistiques de produits sensibles et/ou urgents

par Quentin Schoen

Projet de thèse en Génie Industriel et Informatique

Sous la direction de Matthieu Lauras et de Sébastien Truptil.

Thèses en préparation à l'Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux , dans le cadre de École doctorale Systèmes (Toulouse) , en partenariat avec CGI - Centre de Génie Industriel (laboratoire) depuis le 12-09-2016 .


  • Résumé

    En se basant sur la supply chain de l'Etablissement Français du Sang (EFS) avec un focus sur les activités de transport, et après avoir effectué un état de l'art des tendances logistiques à venir et des technologies amenées à y répondre, l'objectif est de définir un système de pilotage des colis de produits sensibles. A l'EFS, une caractérisation du fonctionnement de la chaîne logistique est menée afin d'identifier les marges de progrès et recueillir la connaissance et l'expertise nécessaire à son bon fonctionnement. En parallèle, une étude des outils existants (SAP et logiciel médico technique) ainsi que la définition d'un cahier des charges d'un TMS (Transport Management System) est réalisée. Cette étude a pour objectif d'identifier les données à échanger entre les applications et ainsi gérer leurs hétérogénéités. Partant de la connaissance sur les fonctionnalités des logiciels TMS, des opportunités à venir et des risques que supposent leurs lacunes dans un environnement logistique qui se transforme, l'objectif est alors de définir un système de pilotage temps réel pertinent afin d'assurer la traçabilité et soutenir la prise de décision pertinente. Une solution de pilotage en temps réel combinant des données internes (colis, type de produits contenu, état et localisation des véhicules propres) et des données externes (données fournies par les transporteurs, condition de circulation, météo, etc.) permettra de détecter des divergences en temps réel voir en avance de phase entre la réalité et la planification. Cette détection se basera sur le calcul de divergence de modèles et de simulation. La proposition de solutions basées sur les précédentes situation permettra de soutenir la capacité à s'adapter et donc améliorer l'agilité en temps réel. La phase d'intégration aboutira à la création d'une chaîne complète de la chaîne logistique des produits sensibles.

  • Titre traduit

    Study of the use of IoT and Physical Internet principles in order to monitor and improve the efficiency and agility of the Blood products Supply Chain


  • Résumé

    Considering the French Blood Establishment Supply Chain, focusing on the transportation steps, the main objective of this research work is to define a sensitive products transportation monitoring system, able to deal with the expected logistic expected environment. Studying the French Blood Establishment use case, the main goal will be to identify how to progress and to understand how does this supply chain work. In the same time, we will study the current software (SAP and the "medical WMS") and write functional and technical specifications of a TMS (Transport Management System). This study is necessary to indentify the data exchanged between the current softwares and handle their heterogeneity. Thanks to this TMS benchmark and considering the opportunities and threats of the logistic environment, putting forward the TMS lacks we want to define a new container monitoring system able to ensure traceability and support decision making in real time. Combining inner data (about containers, vehicles, orders) and data from other databases (provided by the haulier's systems, traffic, weather, etc.) we should be able to detect in real time the unexpected/ unwanted events and adapt the decision making to them. Predictive anomaly detection and adaptation are both way of improvments we are working on, considering the separation between the reality and the planning. The integration step will provide a complete blood, and to a broader extent a sensitive products, supply chain monitoring system.