Méthode instrumentée pour le pilotage efficient et agile des flux logistiques de produits sensibles et/ou urgents

par Quentin Schoen

Projet de thèse en Génie Industriel et Informatique

Sous la direction de Matthieu Lauras et de Sébastien Truptil.

Thèses en préparation à l'Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux , dans le cadre de SYSTEMES , en partenariat avec CGI - Centre de Génie Industriel (laboratoire) depuis le 12-09-2016 .


  • Résumé

    Après qu'un état de l'art (1) ait été effectué concernant les différents domaines et techniques nécessaires pour traiter les problématiques soulevées, une caractérisation du fonctionnement de la chaîne logistique sera menée afin d'identifier les marges de progrès et recueillir la connaissance et expertise nécessaire à son bon fonctionnement (2). En parallèle, une étude des outils existants (SAP et logiciel médico technique) ainsi que la définition d'un cahier des charges d'un TMS (Transport Management System) sera réalisée (3). Cette étude a pour objectif d'identifier les données à échanger entre les applications et ainsi gérer leurs hétérogénéités. En parallèle à cette étude, un panorama des solutions existantes permettant de suivre un colis en temps réel sera réalisé. Une fois que ces étapes auront été finalisées, deux prototypes seront réalisés (4) : l'un destiné au pilotage anticipatif, l'autre au pilotage réactif. Le premier implantera une solution d'interopérabilité entre les différentes applications ainsi que les solutions retenues de suivi en temps réel des colis. De plus, une optimisation du TMS sera menée afin de pouvoir déduire ou modifier une tournée ainsi que suivre l'exécution d'une tournée. Le second proposera une solution de pilotage réactif. Cette solution surveillera les tournées ainsi que les données externes (données fournies par les transporteurs, condition de circulation, météo, etc.) afin de détecter des divergences entre la réalité et la planification. Cette détection se basera sur le calcul de divergence de modèles et de simulation. La phase d'intégration (5) aboutira à la création d'une chaîne complète de la chaîne logistique des PSLs. Son résultat constituera une véritable plate forme de démonstration de pilotage anticipatif et réactif d'une chaîne logistique. Enfin, les résultats obtenus seront testés et éprouvés en condition réelle au sein de l'EFS (6). Cette mise en œuvre permettra d'observer le fonctionnement des différents prototypes et de les améliorer grâce à une approche itérative.

  • Titre traduit

    Study of the use of IoT and Physical Internet principles in order to monitor and improve the efficiency and agility of the Blood products Supply Chain


  • Résumé

    At the beginning, we will start to study the fields and techniques linked with the PhD problematic and established a state of art of the current blood supply chain. The main goal will be to identify how to progress and to understand perfectly how does this supply chain work. In the same time, we will study the current software (SAP and the "medical WMS") and write functional and technical specifications of a TMS (Transport Management System). This study is necessary to indentify the data exchanged between the current softwares and handle their heterogeneity. A state of art about the existing methods used to track a container will be achieved too. After these studies, we will realize two prototypes : one about the anticipatory management, the other about the responsive management. The first one implements an interoperability application between the current softwares and will permit to track in real time the containers thanks to one of the studied techniques. Moreover, it will be used to optimize rounds. The second one will monitor rounds and keep under surveillance other data (provided by the haulier's systems, traffic, weather, etc.) in order to detect the separation between the reality and the planning. The integration step will provide a complete blood supply chain. This result will illustrate clearly the anticipatory and responsive management of a supply chain. These results will be tested in real conditions in order to improve them by an iterative approach.