Approche transmédia des productions télévisées: une étude comparative multi-pays

par Sorin Dinu

Projet de thèse en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Sous la direction de Mihaela-Alexandra Tudor.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec CORHIS - Communication, Ressources Humaines & Intervention Sociale (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une recherche qui articulera recherche-création et recherche-action qui se déroulera sur trois ans dans le cadre de la thèse de doctorat. Ce projet s'inscrit dans l'objectif plus large d'une chaîne de TV de « fabriquer » du public jeune pour la chaîne tout en fabriquant une émission. Le jeu vidéo aura son poids dans cette déclinaison car il servira de modèle dans la création de ce nouvel objet médiatique pour la gestion de la participation et de l'attention, le webdocumentaire sera présent également (des narrations superposées, ou parallèles ou en connexion avec ce qui se passe à l'antenne, des courts-métrages documentaires, des décryptages journalistiques apportant, par un jeu de questions/réponses, des informations sur les jeunes – sur des sujets tels la culture, l'idéologie, la religion, la morale, la minorité, le genre, la mode, la carrière - des projets photos présentant la vision des jeunes sur la vie, sur la société), la curation. L'analyse du produit tentera aussi de trouver dans les traditions médiatiques les dimensions ludiques et participatives utilisables aujourd'hui (par exemple dans le documentaire classique, il y a la question de l'engagement comme manière de penser la participation, ce sera un point à exploiter au delà du jeu vidéo). L'objectif serait de bien penser l'espace d'appropriation du public, c'est-à-dire sa part de créativité car trop jouer peut induire des dérapages. Il s'agit ici d'une approche de type poupées russes (médias qui s'emboîtent dans le sens de récupérer ce que les autres médias ont fait).

  • Titre traduit

    Transmedia approach of the television productions: a comparative study multi-country


  • Résumé

    This is research that revolve research-creation and action research that will take place over three years as part of the doctoral thesis. This project is part of the broader goal of a TV channel to "manufacture" the young audience for the chain while making a show. The video game will have its weight in this variation as it will be a model in the creation of this new media object for managing the participation and attention, the web documentary will also be present (superimposed narrations, or parallel or in connection with what happens to the antenna of short documentaries, journalistic bringing decryption by a set of questions / answers, information on youth - on topics such as culture, ideology, religion, morality the minority, gender, fashion, career - pictures projects with youth outlook on life, society), curation. Product analysis also try to find in media traditions playful and participatory dimensions used today (eg in the classic documentary, there is the issue of engagement as a way of thinking participation, it will be a point to operate beyond the video game). The goal would be to think of the public appropriation of space, that is to say, its part of creativity for playing too much can lead to skidding. This is a type approach Russian dolls (media which fit in the sense of recovering what other media have done).