Evaluation d'un modèle pédagogique hybride utilisant un environnement informatique pour l'apprentissage humain dans le cadre des formations des professions de santé.

par Lionel Di Marco

Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Pierre Gillois.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , en partenariat avec Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Inofrmatique, Mathématiques et Applications. (laboratoire) et de ThEMAS (equipe de recherche) depuis le 05-10-2015 .


  • Résumé

    Le constat de départ est une acceptabilité moyenne de l'outil informatique utilisé dans le cadre de la formation initiale des sages-femmes à Grenoble (post PACES). La qualité des apprentissages dans le cadre de l'usage d'une méthode peu acceptée, par rapport aux objectifs de formation, peut être remis en question. L'usage de l'outil TICE par les étudiants est au cœur de cette problématique (au niveau quantitatif avec l'analyse des traces, mais aussi au niveau qualitatif avec l'analyse des usages et l'acceptabilité). Trois questions de recherche se dégagent de ces constats : - Est-ce que l'approche d'apprentissage et les stratégies d'apprentissage des étudiants sages-femmes permettent d'envisager l'approche pédagogique proposée (sollicitant l'apprentissage autonome) ? Est-ce que la mauvaise acceptabilité du modèle est corrélé à des approches ou stratégies non adaptés ? - Quels éléments impactent sur cette acceptabilité ? (Avancée dans le cursus ? Type de cours/profs/scénario pédagogique ? Usage de l'outil ?) Quels effets cela peut-il avoir sur les apprentissages ? - Comment adapter la scénarisation pédagogique en fonction du public, des objectifs de formation ?… Durant l'année écoulée, il s'est avéré que l'approche d'apprentissage et les stratégies d'apprentissage semblent adaptés à un apprentissage hybride et un modèle de classe inversée (travail en profondeur, outils appropriés). L'acceptabilité de la méthode hybride proposée est légèrement positive. Il existe une faible corrélation entre acceptabilité et recherche de sens, ainsi que entre acceptabilité et mémorisation par appropriation. Les résultats de l'étude soulèvent aussi une problématique d'organisation du travail des étudiants. Ainsi la problématique initialement révélée doit devenir plus large que l'outil car il ne semble pas certain que le problème de consolidation des connaissances se situe uniquement dans l'environnement. Il devient donc nécessaire d'évaluer le dispositif dans son ensemble. Une nouvelle piste de réflexion est donc à l'étude : réaliser un état des lieux des compétences avant et après l'utilisation de la méthode. Les observables pourraient être l'analyse des traces d'apprentissage sur l'outil TICE, des entretiens et/ou des films. Pour ce faire, il faudra : - Architecturer correctement un référentiel de compétences - Elaborer des traces à partir du référentiel - Récupérer les valeurs des traces - Analyser ce que les traces disent des compétences - Proposer des contenus adaptés - Lier avec la perception que les étudiants ont de leurs approche et stratégies d'apprentissage L'orientation principale est la distractibilité des étudiants face aux enseignements dématérialisés

  • Titre traduit

    Evaluation of a blended learning model using an integrated learning environnement in the context of healthcare education.


  • Résumé

    The starting point is a moderate acceptance of the Learning Management System used by midwives students in Grenoble during thier initial education. Learning quality while using a non-well accepted method can be poor. The use of the ICT tool is the core of this issue : quantitatively (learning analytics) and qualitatively (acceptance and use's analysis). Three research issues are brought to light : - Are learning approaches and learning strategies of midwive students make possible the use of the pedagogical paradigm that request self-instruction abilities ? Is the poor acceptance of the model is correlated to inadapted approaches ou strategies ? - What variables have an impact on this acceptance ? (Progressing in the currculum ? Sort of courses / teacher / pedagogical script ? Uses or misuses of the tool ?) Which effects on learnings ? - How adjust screenwriting to the audience, to purpose ? During the past year, the study showed that the learning approach and the learning strategies seemed appropriate to a blended learning with flipped-classroom method (deep approach, appropriate learning tools). The hybrid e-learning acceptance model was slightly positive and there was a small correlation between acceptance and search of meaning as between acceptance and memorization by appropriation. The results of this study showed also an working organization issue for students. Then the initial research revealed problem has to become larger than the tool itself. Indeed, consolidation of knowledge doesn't seem only located in the learning environment. The whole mechanism has to be evaluated. So, a new purpose is proposed : to analyse a competency framework before and after the use of the method. Observable data could be : learning analytics, one-on-one conversations, videos. To do this, we would : - Architect a competency framework - Formulate marks from the competency framework - Recover values of these marks - Analyse what marks tell about competencies - Suggest adapted contents - Link to students' perception of their learning approach and strategies The main approach is students' distractibility during dematerialized learning activities