Transformations de l'accountability dans l'enseignement supérieur au prisme de l'assurance qualité: les cas du Chili et de la Colombie

par Juan Duque

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Sabine Saurugger.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Pacte, Laboratoire des sciences sociales (laboratoire) et de Gouvernance (equipe de recherche) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à identifier et comprendre les effets des réformes administratives inspirées de la Nouvelle Gestion Publique (New Public Management, NPM) sur les processus de reddition de comptes dans une démocratie. De manière plus précise, elle cherche à comprendre les reconfiguration de rapports de force à l'intérieur de l'enseignement supérieur qui ont été introduits par la marchandisation de ce secteur et qui se cristallise dans les instruments de régulation du type 'assurance qualité'. Ce travail s'intéresse particulièrement aux transformation de l'éducation supérieure au Chili et en Colombie depuis le début des années 1990. En suivant une approche comparée et qualitative, il s'agit de retracer le cours des réformes et les relations entre l'État, les marchés et les institutions d'enseignement supérieur.

  • Titre traduit

    Transformations of accountability in higher education through the lens of quality assurance : the cases Chile and Colombia.


  • Résumé

    This research aims to identify and understand the impacts of the administrative reforms inspired by the New Public Management on the mechanisms of accountability in a democracy. More precisely, it evaluates the reconfiguration of power relations higher education that was produced by the marketization of this sector through the study of regulation instruments like quality assurance. This research focus on the transformations of higher education in Chile and Colombia since the beginning of the 1990s. Following an comparative and qualitative approach, it will process-trace the reforms and the relations between the State, the markets and the higher education institutions.