Les coulisses de la qualité. Analyse comparée des politiques d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie

par Juan Duque

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Sabine Saurugger.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire , en partenariat avec Pacte, Laboratoire des sciences sociales (laboratoire) et de Gouvernance (equipe de recherche) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à identifier et comprendre les effets des réformes administratives inspirées de la Nouvelle Gestion Publique (New Public Management, NPM) sur les processus de reddition de comptes dans une démocratie. De manière plus précise, elle cherche à comprendre la reconfiguration de rapports de force à l'intérieur de l'enseignement supérieur produite par la marchandisation de ce secteur et qui, entre autres manifestations, se cristallise dans l'introduction des instruments de régulation du type 'assurance qualité'. En suivant une approche comparée et qualitative et en utilisant le concept d'action programmatique, il s'agit de retracer l'évolution de la politique d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie entre 1990 et 2018.

  • Titre traduit

    The backstage of quality. A comparative analysis of the Chilean and Colombian policies of quality assurance in higher education


  • Résumé

    This research aims to identify and understand the impacts of the administrative reforms inspired by the New Public Management on the mechanisms of accountability in a democracy. In particular, its ambition is to evaluate the reconfiguration of power relations in the higher education sector that was caused by the marketization of this sector through the study of regulatory instruments such as quality assurance. Following an comparative and qualitative approach and based on the notion of programmatic action, it will process-trace the evolution of the policies of quality assurance in higher education in Chile and in Colombia from 1990 to 2018.