Vers des principes unifiés d'interaction

par Philip Tchernavskij

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LRI - Laboratoire de Recherche en Informatique (laboratoire) , HCC - Informatique Centree sur l'Humain (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Le but du projet ERC ONE (http://erc.one) est de réinventer les systèmes interactifs à partir d'une petit nombre de principes unificateurs, afin de permettre aux utilisateurs de s'approprier leur environnement informatique. Il s'agit de créer des environnements flexibles et extensibles dans lesquels les utilisateurs peuvent réellement partager des contenus et les manipuler simultanément, dans lesquels les applications sont réparties sur plusieurs appareils, où les contenus et les outils peuvent migrer d'un appareil à l'autre, et où les utilisateurs peuvent librement choisir, combiner et même créer des outils pour constituer leur environnement numérique. Le projet conduira des études empiriques pour mieux comprendre l'interaction dans les mondes physiques et numériques, des travaux théoriques pour définir des modèles conceptuels de l'interaction et des systèmes interactifs, et le développement de prototypes pour tester ces principes et ces concepts en laboratoire et sur le terrain. Le but de cette thèse est de contribuer aux différents aspects du projet : conception participative, modélisation conceptuelle, études empiriques, développement et évaluation de prototypes, définition d'architectures et de modèles théorique.

  • Titre traduit

    Towards Unified Principles of Interaction


  • Résumé

    The goal of the ERC project ONE (http://erc.one) is to reinvent interactive systems based on a small number of unified principles, in order to empower users by letting them appropriate their digital environment. We seek to create flexible and extensible environments where multiple users can truly share content and manipulate it simultaneously, where applications can be distributed across multiple devices, where content and tools can migrate from one device to the next, and where users can freely choose, combine and even create tools to make their own digital workbench The project combines empirical studies to better understand interaction in both the physical and digital worlds, theoretical work to create a conceptual model of interaction and interactive systems, and prototype development to test these principles and concepts in the lab and in the field. We are looking for two Ph.D. students to work on the different aspects of this project. One student could work on participatory design, conceptual modeling and empirical studies. The other could work on prototype development and evaluation, architecture and theoretical models. However the work can be divided in different ways depending on the skills of the candidates. The goal of this Ph.D is to contribute to different aspects of this project: participatory design, conceptual modeling, empirical studies, prototype development and evaluation, software architectures and theoretical models.